CQCM

Québec : adoption de la loi cadre ESS (loi 27)

La loi 27 sur l'économie sociale a été adoptée le 10 octobre à l'unanimité. « La loi adoptée aujourd'hui permet d'entrevoir de grandes avancées en matière d'économie sociale au Québec », a souligné Gaston Bédard, directeur général intérimaire du CQCM, « Il s'agit d'un pas de plus vers une économie véritablement plurielle : une économie plus durable, plus solidaire et plus juste, dans laquelle se côtoient en complémentarité les entreprises coopératives, mutualistes, associatives, publiques et privées ».

Québec: le CQCM lance "Le Groupe Coop Relève" pour la transmission de 25000 entreprises à leurs salariés

C'est en présence de représentants du ministère des Finances et de l'Économie ainsi que du milieu des affaires que le Groupe Coop Relève a officiellement été lancé le 29 mai, sous l'égide du Conseil québécois de la coopération et la mutualité. Le Groupe Coop Relève a pour mandat de faire la promotion de la formule coopérative en matière de relève et de transfert d'entreprises. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de l'entrepreneuriat Foncez! Tout le Québec vous admire du gouvernement du Québec. Une somme de 1,5 million $ sur trois ans a été octroyée par le ministère des Finances et de l'Économie pour la mise en place et l'opérationnalisation de ce projet d'envergure.

Loi cadre pour l'ESS québécoise : le projet est déposé

La première ministre du Québec, Pauline Marois, a déposé mardi 19 mars un projet de loi-cadre sur l'économie sociale. Elle  permettra d'établir un cadre juridique reconnaissant l'importance de l'économie sociale dans l'économie québécoise en précisant certains de ses fondements et des principes qui devront guider les entreprises oeuvrant dans ce secteur.

Co-investissement coop - 30 M$ à la disposition des coopératives québécoises

Soucieux de soutenir le milieu coopératif et d'enrichir l'offre de financement disponible pour la création et le développement de coopératives québécoises, le gouvernement du Québec, par l'entremise du ministère des Finances et de l'Économie, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), Capital Réseau SADC et CAE ainsi que la Banque de développement du Canada (BDC) annoncent aujourd'hui la création de Co-investissement coop, doté d'une capitalisation de 30 M$. La mission principale de Co-investissement coop consiste à mettre du « capital patient » à la disposition des coopératives tout en leur offrant une expertise spécialisée. Ce nouveau levier vise à appuyer le démarrage de coopératives, à stimuler la croissance de coopératives existantes et à assurer leur pérennité, contribuant ainsi au développement économique du Québec et de toutes ses régions.

Québec : lancement de la Stratégie de l'entrepreneuriat, une stratégie entrepreneuriale gagnante pour le développement coopératif

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) salue l'annonce du gouvernement du Québec quant à la Stratégie de l'entrepreneuriat Foncez! Tout le Québec vous admire. « À l'aube de l'Année internationale des coopératives, le gouvernement prend les moyens pour créer un environnement propice au développement des coopératives, pour promouvoir les coopératives et pour faire connaître leur contribution au développement social et économique du Québec », affirme Hélène Simard, présidente-directrice générale du CQCM.

Le souffle coopératif québécois

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et l’Alliance de recherche universités-communautés Développement territorial et coopération (Aruc DTC) organisaient les 22-23 septembre 2010 une conférence internationale à Lévis sur le thème « Quel projet de société pour demain? Coopératives, mutuelles et territoires : Enjeux, défis et alternatives ». Autour de ces deux jours de débats et d’ateliers ayant réunis plus de 550 chercheurs, acteurs de la coopération (dont plusieurs membres de la Recma) et des mouvements sociaux du Canada, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Europe, plusieurs séminaires de recherche étaient organisés, sur la coopération et le développement des territoires, sur la coopération agricole ainsi qu'un troisième à destination d’une soixantaine d’étudiants québécois et de 16 jeunes coopérateurs français ayant traversé l’Atlantique avec le soutien de l’Office franco-québécois de la jeunesse pour découvrir la vitalité coopérative de la Belle Province. Ils n’ont pas été déçus.

{C}