économie territoriale

Forum des ruralités engagées

29 septembre 2020 : Premier Forum des ruralités engagées de Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), organisé par Villages vivants, l’Avise et le RTES. Cette  rencontre nationale portera sur l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale comme leviers de développement des territoires ruraux. Palais des  Congrès de Châteauneuf-sur-Isère.

Informations sur https://www.villagesvivants.com/forum-des-ruralites-engagees/

Economie territoriale et économie immatérielle : quels enjeux pour l’ESS ?

Nous savons désormais que l’économie sociale et solidaire (ESS) est capable, en complémentarité avec les collectivités territoriales et en partenariat avec l’économie de proximité des TPE et PME, de participer à une politique économique des territoires alternative à l’économie dominée par les grandes sociétés de capitaux.

Vers une économie territoriale

"Pour définir l’ESS, la loi a davantage écouté la pensée des écoles de commerce que les économistes"

Une tribune d'Hervé Defalvard pour la Chaire ESS de Marne-la-Vallée  [...] "Pour définir l’ESS, la loi a davantage écouté les chefs d’entreprise et la pensée des écoles de commerce que les économistes. Il en résulte un réductionnisme qui fait de l’ESS un autre mode d’entreprendre et non une autre économie. Ce biais tient moins d’ailleurs à un parti pris des concepteurs de la loi que de l’inintérêt des économistes pour l’ESS (voir l’étude de Ph. Frémeaux, 2013), qui explique ce rendez-vous manqué. Une économie, quelle qu’elle soit d’ailleurs, ne peut pas être définie par ses seules organisations productives.

Les 19e Assises de Sol et Civilisation "La voie de l'économie territoriale " 7 octobre 2010, Paris

Entre l'économie globalisée et les économies alternatives, il y a probablement une troisième voie, celle de l'économie territoriale, qui saurait conjuguer proximité et ouverture, souci du local et performance des filières. Cette économie repose sur une mise en synergie des acteurs locaux, de leurs activités et la valorisation des ressources endogènes, matérielles et immatérielles.