énergies renouvelables

Les programmes d’énergie renouvelable impulsés par des coopératives électriques en Argentine : quels impacts ?

En Argentine, bien que la politique énergétique ait été déterminée par un contexte politique et économique difficile, les coopératives d’électricité ont joué un rôle pionnier dès les années 1990 dans l’essor de la production d’énergie issue de sources renouvelables. Plus récemment, pour tenir compte des restrictions de l’offre d’énergie ainsi que des possibilités de financement du programme provincial Proinged, ces coopératives ont redoublé d’efforts pour participer à des projets de production d’énergie renouvelable (ER). Cet article analyse cinq initiatives utilisant la biomasse, auxquelles participent des coopératives d’électricité de la province de Buenos Aires. L’objectif de l’auteure est d’identifier l’impact potentiel de ces centrales électriques sur leur territoire.

 

Numéro de revue: 
347
Année de publication: 
2018
Auteur(s): 
María Eugenia Castelao Caruana

L’économie sociale dans le secteur de l’énergie : le cas des coopératives d’énergie renouvelable en Europe

Working paper de Pour la Solidarité,  juillet 2013 (à lire notamment pour l'argumentaire d'Attac sur Enercoop) La transition énergétique est un des grands projets d’avenir de l’Union européenne et un pilier de la stratégie Europe 2020. L’économie sociale, quant à elle, est déjà depuis plusieurs années actrice de ce changement. Dans ce nouveau working paper, Pour la solidarité vous présente l’action innovante des coopératives de production et de distribution d’énergie renouvelable dans l’Union européenne à travers l’exemple de la coopérative française Enercoop et des parcs coopératifs éoliens danois.

Finistère : une Scic pour la filière bois

Au terme de deux années de réflexion collective, la communauté de communes du Pays de Quimperlé (Cocopaq) et Concarneau Cornouaille agglomération (CCA) travailleront ensemble pour le développement d'une filière locale bois-énergie.  La société coopérative associe les collectivités locales et le tissu associatif, présent dès le début du projet et les différents producteurs de bois du territoire : groupements d'agriculteurs, entreprises de travaux agricoles, exploitants forestiers, entreprises de travaux d'abattage et d'élagage. Actuellement, les trois chaufferies des centres aquatiques communautaires (Scaër, Quimperlé, Rosporden) sont approvisionnées en bois déchiqueté issu de l'entretien du bocage par des associations d'agriculteurs, tout comme le nouveau centre aquatique de Concarneau qui sera mis en service fin 2013. Des communes du territoire (Saint-Yvi, Scaër) se sont récemment dotées de chaufferies-bois pour leurs équipements municipaux ; d'autres municipalités comme Bannalec, étudient des projets d'alimentation des réseaux de chaleur. Début de l'activité en 2013.

Coop de France publie les synthèses de son colloque sur les marchés biomasse

Coop de France publie les synthèses et les comptes-rendus d’ateliers de son colloque organisé le 3 février 2010 sur le thème « Les coopératives, acteurs clés des marchés biomasse » qui a rassemblé quelques 160 participants. Enjeux économiques liés aux nouveaux marchés, management de projets innovants : sur la base de 13 exemples concrets de coopératives, les interventions croisées d’industriels internationaux, de banquiers, de Ministères, d’acteurs de la recherche… ont alimenté des débats riches.