Afrique

L’AIM promeut la couverture de santé universelle en Afrique

L’Association internationale de la Mutualité (AIM) a organisé en janvier à Lomé (Togo) une conférence internationale intitulée « Le Pari de la Mutualité pour le XXI e siècle ». En présence de plus de deux cents mutualistes africains et européens, les intervenants ont débattu de divers sujets afférents à l’essor de politiques de santé universelles.

Les organisations paysannes, un nouvel acteur des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest ?

En Afrique de l’Ouest, le contexte est porteur pour la reconnaissance de l’agriculture familiale durable. Au lendemain des indépendances, les coopératives de producteurs sont d’abord apparues comme des appendices des autorités gouvernementales. Les sécheresses des années 1970 ont ensuite amené les gouvernements à une certaine ouverture vis-à-vis des mouvements paysans, dans le cadre d’actions de développement. La Fédération des ONG du Sénégal (FONGS), créée en 1976, a ainsi joué un rôle précurseur pour le mouvement paysan en Afrique de l’ouest. La mise en œuvre des plans d’ajustement structurel à partir des années 1980 a renforcé l’émergence d’organisations de producteurs et de plates-formes nationales, avec des leaders paysans développant une vision régionale de la problématique de l’agriculture.
Ces processus ont abouti à la création du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (Roppa) (Cissokho, 2009) à Cotonou (Bénin) en 2000. Le Roppa, après dix années de travail, a réussi à inscrire l’agriculture familiale dans les politiques régionales 1 (Magha, 2010).
Plusieurs travaux récents mettent en évidence l’importance de l’agriculture familiale dans la perspective de devoir nourrir une population de plus de 9 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050. Parmi ceux-ci, une étude canadienne de l’University of British Columbia, intitulée How much of the world’s food do smallholders produce ? (Ricciardi et al., 2018), confirme que les agricultures familiales sur petites surfaces produisent une part de la nourriture mondiale proportionnellement supérieure à la portion de terre qui leur est attribuée. Il s’agit donc bien d’agricultures productives (Coopman, 2018) et non seulement de subsistance, comme elles sont parfois décrites.

 

Numéro de revue: 
352
Année de publication: 
2019
Auteur(s): 
Marc Mees, Dominique Morel et Pape Assane Diop

«Le mouvement mutualiste doit participer à la mondialisation de la protection sociale» : Jean-Philippe Huchet (Pass)

Président de l’Association internationale de la mutualité (AIM)  depuis 2011, Jean Philippe Huchet a mis un terme à ses fonctions. Depuis le mois de septembre, il a pris la direction du programme d’appui au développement des stratégies mutualistes de santé (Pass) dans l’Union économique et monétaire des pays d’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Or, figurent parmi les partenaires financiers annoncés du Pass de grands noms français de la mutualité, comme la MGEN, la MNT, Unéo ou encore la Matmut. Pour l’Argus de l’assurance, il revient sur la genèse de ce projet et ses enjeux.

Professionnaliser les coopératives agricoles africaines ? Une étude de FARM

Suite à la publication récente de l’étude de Théo Gning et Fabrice Larue dédiée au nouvel Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives, adopté par l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), FARM a proposé à différents experts des coopératives agricoles de donner leur point de vue sur le sujet.

Les caféiculteurs burundais lancent une microbanque coopérative pour réduire la dépendance vis-à-vis des banques commerciales traditionnelles

Les producteurs de café burundais envisagent de lancer une microbanque coopérative pour réduire leur dépendance vis-à-vis des banques commerciales traditionnelles qui rechignent à financier ce secteur clé de l’économie de ce petit  pays d’Afrique de l’est.

Un forum de l'ACI pour le renforcement des coopératives africaines - mai 2014 - Nairobi

Le bureau africain de l’Alliance coopérative internationale a organisé un forum de trois jours qui a rassemblé des représentants des gouvernements et des dirigeants et gestionnaires de coopératives, les 15 et 16 mai derniers dans la capitale du Kenya, Nairobi. L’événement a été suivi par une réunion de deux jours du comité technique de la Conférence ministérielle sur le thème des coopératives. Des participants originaires de l’Ouganda, du Kenya, du Botswana, de la Namibie, de la Tanzanie et du Nigéria ont été rejoints à ces deux événements par des représentants de l’Organisation internationale du travail et de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture.