22 e édition de la Quinzaine du Commerce Equitable
7-22 mai : 22 e édition de la Quinzaine du Commerce Equitable.
7-22 mai : 22 e édition de la Quinzaine du Commerce Equitable.
17 mai : séance publique à l’Académie d’agriculture de France sur « enjeux et développement du commerce équitable ».
Adoptée fin juillet, la loi ESS a fait évoluer la définition du commerce équitable, en étendant notamment son champ d’application aux échanges avec des producteurs du Nord. Les acteurs français, réunis au sein de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, se réjouissent de cette évolution législative.
À l’heure où l’Union européenne négocie un accord de libre-échange avec les États-Unis, la Quinzaine du commerce équitable est placée sous le signe de l’Europe. Les acteurs du secteur interpellent les candidats aux Européennes sur le type d’échanges commerciaux que le Vieux Continent doit générer. A lire dans le supplément mensuel « Les rendez-vous de l'économie sociale et solidaire » de l'Humanité du mardi 6 mai 2014.
Le CJDES poursuit ses rencontres "un parcours, un engagement", le jeudi 3 avril, avec Julie Stoll, DG de la Plate-Forme du Commerce Equitable.
La visite de M. Benoît Hamon au Pérou les 21 et 22 janvier, dans le cadre d’une tournée dans la région qui inclut également la Bolivie est l'occasion pour EtikInfo de présenter des producteurs du commerce équitable de la région.
Est-il possible d’être rentable sans précariser ses prestataires et fournisseurs ? Comment s’émanciper aujourd’hui par son travail ? Comment valoriser ses compétences? Comment transmettre ses savoirs pour mieux les protéger ? Comment coopérer aujourd’hui autour de la formation ? Comment défendre le droit à l’intelligence dans tous les métiers ?... Tous ces enjeux sont au cœur d’un projet commun, celui de la création d’une coopérative de formation pour une économie équitable.
La mobilisation dans les territoires autour des achats responsables est croissante. Afin de valoriser et promouvoir l’offre de biens et de services de leurs structures, les acteurs de l’ESS, soutenus par les collectivités, s’impliquent dans la création de plateformes d’achats à destination des acteurs publics et/ou privés. Si tous les territoires ne possèdent pas encore d’annuaire des structures de l’ESS, la dynamique est lancée dans une dizaine de régions et au niveau national. Présentation par le RTES.
La nouvelle directive européenne sur la passation des marchés publics de l'UE, adoptée le 15 janvier à Strasbourg par une large majorité de députés européens, facilite l’intégration du commerce équitable dans les marchés publics. Désormais, les pouvoirs publics locaux et nationaux dans toute l'Europe pourront favoriser l’achat des produits issus du commerce équitable, ou d’autres démarches éthiques, solidaires ou écologiques. Le commissaire européen Michel Barnier, ainsi que d'autres membres du Parlement européen ont salué ces avancées majeures pour les achats responsables.
ARESS, c'est le nouveau projet de la Maison de l'Économie et du Développement Solidaires (MEDS), qui va lancer dès le mois d'octobre une Centrale d'Achats Responsables et Solidaires pour les Alpes-Maritimes.