Expérimentations fouriéristes États-Unis, XIXe siècle
Michel Lallement, Damien Rousselière (dir.), Cahiers Charles Fourier, n° 33, 2022, 167 pages.
Michel Lallement, Damien Rousselière (dir.), Cahiers Charles Fourier, n° 33, 2022, 167 pages.
Dans le cadre du centenaire de la Recma, les deux chaires ESS - de Lyon 2 et de Sciences Po Grenoble - avec le soutien de l’Institut d’études politiques de Lyon, ont organisé une journée dédiée aux courants de pensée ayant accompagné l’essor de l’ESS sur ces deux villes.
Magali Boespflug et Laëtitia Lethiellieux (dir.), Éditions et presses universitaires de Reims, 2019, 430 pages
Simon Lambersens, Campus ouvert, 2017, 128 pages.
François Kerfourn et Michel Porta
Les Petits Matins/CAC, 2016, 317 pages
Laurent Lasne. Le Tiers Livre, Paris, 2011, 212 p.
Qui se souvient du Limousin Antoine Cohadon ? Du jeune « goujat » (apprenti du bâtiment) monté à Paris en 1840 au doyen respecté disparu en 1910, Laurent Lasne nous retrace l’itinéraire de ce militant injustement méconnu, eu égard à la constance de son engagement. Au cours de sa longue vie, ce maçon creusois aura été de tous les bons coups coopératifs, tout en prenant part aux grandes luttes sociales qui ont jalonné le destin des ouvriers parisiens du XIXe siècle.
La bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes réunit des documents produits par les saint-simoniens, les fouriéristes, Cabet et les communistes icariens, Pierre-Joseph Proudhon…, ainsi que des introductions et des bibliographies qui permettent de mieux les comprendre.
Bernard Desmars, Dijon, Les Presses du réel, 2010, 430 p.
Si l’œuvre de Charles Fourier a été beaucoup étudiée, notamment depuis deux décennies, celle du devenir de sa doctrine après sa mort en 1837 restait largement à découvrir. En ce domaine, trois hypothèses étaient suggérées de façon plus ou moins explicite par les historiens mais elles n’avaient guère été vérifiées. Comme de nombreux Saint-Simoniens, les Fouriéristes auraient renié leurs convictions et se seraient « adaptés » au capitalisme. Seconde possibilité, ils auraient tenté de concrétiser le fouriérisme dans des colonies icariennes, le plus souvent aux Etats-Unis, mais ces initiatives se seraient soldées par un échec. Ou enfin, ils auraient attendu, mais vainement, le Nouveau monde annoncé par les prophéties socialistes.
Jean-François Draperi. Ed. Repas, collection « Pratiques utopiques », 2008.
A travers Jules Lechevalier, personnage largement méconnu de l’histoire de l’économie sociale, nous avons cherché à comprendre comment la transition se produit entre une oeuvre théorique et une oeuvre pratique. Jusqu’à présent, la plupart des travaux sur l’économie sociale se sont essentiellement intéressés soit aux pensées des théoriciens, soit aux institutions associatives et coopératives, comme s’il n’existait pas de rétroaction entre le projet pensé et le projet pratiqué. Jules Lechevalier, qui a côtoyé Enfantin, Fourier et Proudhon, n’a cessé de confronter à la réalité les théories sociales et politiques les plus audacieuses de ses contemporains. En laissant des traces éparses dans les archives, ce foisonnement n’a pas retenu l’attention des historiens. Pourtant, cet infatigable « organisateur de travail » a notamment adjoint des syndicats de la consommation et de la production à la Banque du peuple de Proudhon, vaste projet mutualiste et coopératif dont le programme préfigurait la mise en place de l’Etat-providence français bâti sur la sécurité sociale.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
310_079091.pdf | 195.31 Ko |