Bordeaux

La dynamique de la Gironde

 Au moment où le Forum mondial de l’ESS s’installe à Bordeaux, un panorama de l’ESS en Gironde publié par la Chambre régionale de l’ESS (Cress)  Nouvelle Aquitaine permet de  saisir la dynamique du territoire. La Gironde compte 55 134 personnes salariées travaillant dans l’ESS en 2021, leur nombre a  augmenté de 17 % en dix ans. 40 % des effectifs du champ de l’ESS exercent dans le secteur de l’action sociale, alors que celui-ci ne représente que 15,3 % des  établissements (similaire à  la tendance nationale).

Le Forum mondial de l’économie sociale quitte Séoul pour Bordeaux

Créé en 2013, le GSEF (Global Social Economy Forum) est une plateforme associative de promotion de l’ESS qui rassemble 75 membres de 36 pays sur les cinq continents, dont 26 gouvernements locaux et 35 réseaux de l’ESS. Tous les deux ou trois ans, il organise un Forum mondial de l’économie sociale  qui permet de croiser les expériences des membres, tout en mettant l’ESS à l’agenda de différents pays et régions du monde. Grande nouvelle, la présidence de l’association quitte Séoul (Corée du Sud) pour s’installer à Bordeaux.

Journée d’études « Aux sources de l’ESS : des courants de pensée aux matrices territoriales »

4 novembre : Journée d’études « Aux sources de l’ESS : des courants de pensée aux matrices territoriales », organisée par la chaire TerrESS et le centre Émile-Durkheim (UMR 5116 CNRS, Sciences Po-Bordeaux, université de Bordeaux). Sciences Po-Bordeaux. Programme : https://urlz.fr/gE6m Inscriptions : https://urlz.fr/gAK8

Un colloque sur les mutations des régimes territoriaux de l’ESS vient clore le projet Essaqui

Les 28 et 29 mai 2019, un colloque intitulé « Les mutations des régimes territoriaux de l’économie sociale et solidaire. Institutionnalisations en miroir » s’est tenu à Sciences Po-Bordeaux. Organisé par le Centre Émile-Durkheim (UMR 5116 CNRS, Sciences Po-Bordeaux, université de Bordeaux) et par l’Ifaid Aquitaine, il venait clore un programme de recherche du même nom (projet Essaqui), soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine.

Les « Amis du Pavillon » : pour la sauvegarde du patrimoine mutualiste girondin

L’Union mutualiste de la Gironde (UMG) fut fondée à Bordeaux en 1921 par un ensemble de 70 sociétés de  secours mutuels, disséminées sur le territoire aquitain. Elle avait pour but initial de créer des pharmacies, dont la première fut implantée le 1 er  octobre 1921 au cœur de Bordeaux. Face à ce succès, l’UMG décida en 1926 d’élargir son offre de soins en construisant notamment une clinique chirurgicale.