lait

La Coopérative nationale de producteurs de lait de l’Uruguay: une régie coopérative?

Au début du XXe siècle, Bernard Lavergne a proposé le modèle de régie coopérative comme un type spécial de coopérative créé par l’Etat. Il existe peu d’exemples de ce genre de structures à travers le monde. Cet article analyse la Coopérative nationale de producteurs de lait de l’Uruguay (Conaprole), créée en 1935 par une loi comme une régie coopérative. Il examine, d’abord, les discussions parlementaires qui ont précédé le vote de la loi et interroge, ensuite, la nature de Conaprole, hybride coopératif où l’intérêt du producteur prime sur celui du consommateur.

Numéro de revue: 
331
Année de publication: 
2014
Fichier attachéTaille
PDF icon recma331_093106.pdf1.39 Mo
Auteur(s): 
Juan Pablo Martí

Coopération agricole : la fusion Sodiaal-3A-Lacopab est validée

Avec 93,7 % de votes favorables, les délégués de Sodiaal ont validé la fusion de leur coopérative avec le groupe 3A, le 8 janvier lors d'une assemblée générale extraordinaire, à Paris. Deux interventions critiques de délégués dans la salle, entre autres sur le manque d'informations précises sur le budget prévisionnel de l'ensemble, n'ont pas empêché ce plébiscite. La fusion avec Lacopab (qui collecte 48 millions de litres dans l'Ain et le nord de l'Isère) a, quant à elle, été approuvée à 94%.

 

Coopération agricole : Terra Lacta officialise son union avec Bongrain

La coopérative du Sud-Ouest Terra Lacta va signer un accord avec l'industriel fromager pour créer Les fromageries Lescure, numéro 2 français du lait de chèvre. L'assemblée générale de la coopérative Terra Lacta a en effet donné mardi 25 juin mandat à son président Alain Lebret pour conclure des accords de partenariat. Vendredi, Terra Lacta signera avec Bongrain pour créer une filiale commune appelée Les fromageries Lescure, basée à Poitiers et opérationnelle le 1er octobre. Un article de Xavier BONNARDEL pour Ouest France

Les coopératives laitières dévoilent leur Charte des engagements mutuels entre coopératives et associés-coopérateurs

A l’occasion de son Assemblée Générale 2013, la Fédération Nationale des Coopératives Laitières, a dévoilé une toute nouvelle charte "Engagements mutuels entre coopératives et associés-coopérateurs". Cette première Charte des coopératives laitières vise à réinvestir les associés-coopérateurs dans la vie de leur entreprise pour permettre une meilleure maîtrise des enjeux et des stratégies. Les 7 engagements proposés aujourd’hui sont le résultat de travaux menés en 2012 par un groupe de travail de la FNCL. Les échanges ont permis de formuler des recommandations autour de plusieurs thèmes : capital‐social, rôle des administrateurs, communication interne, gestion de l’équation volumes-prix, etc.

Coralis (coopérative laitière Ile-et-Vilaine): l'AG désavoue la direction

Dans un contexte marqué par la disparition des quotas laitiers européens et une forte volatilité des prix, les éleveurs laitiers de la coopérative bretonne Coralis opposés au conseil d’administration sortant ont remporté le vote  au cours de l’assemblée générale extraordinaire à Cesson-Sévigné. Un article de Jean-Paul Louédoc pour Ouest France

Coopérative laitière Coralis (Ille et Vilaine): la fronde des producteurs

Les mines sont graves devant la coopérative Coralis de Cesson-Sévigné (Ille et Vilaine). Près de 200 salariés ont débrayé, hier à 14 h. Et une centaine de producteurs de lait sur les 700 de Coralis ont déposé une pétition signée par 800 adhérents de la coopérative. Dans un contexte de crise au sein de la filière du lait, les éleveurs demandent la convocation d'une assemblée générale extraordinaire. « Il y a clairement une rupture de la base avec le conseil d'administration », explique Jean-Yves Roussel, éleveur et adhérent à Coralis.  

Au Mans, la coopérative Sodiaal baisse le prix du lait et Lactalis suit

Sodiaal est la première coopérative laitière en France avec 4,1 milliards de litres collectés. Et près de 12 600 producteurs coopérateurs. Elle a décidé de baissé le prix d'achat du lait dont le marché a souffert en mai à cause d'une saturation en produits et d'un appel d'offres du hard discount allemand qui a plombé les prix en France. Parallèlement, les coûts de production des coopérateurs ont augmenté en raison de la flambée du soja et du gasoil.

Faire une place aux jeunes dans les coopératives laitières

Les Jeunes Agriculteurs (JA) souhaitent rénover la coopération laitière « pour inciter les jeunes à s'y investir ». Jérôme Chapon, vice-président du syndicat, avance plusieurs propositions. « Quand on s'installe, on n'a pas le choix du collecteur, explique Jérôme Chapon. Des éleveurs se retrouvent ainsi coopérateurs “par héritage”, mais pas par volonté. Et doivent parfois suivre une stratégie dans laquelle ils ne se retrouvent pas. Or l'outil coopératif – un projet collectif – est une chance. Nous souhaitons le rénover, pour inciter les jeunes à s'y investir. » Le syndicat Jeunes Agriculteurs a donc travaillé sur la coopération, en particulier dans la filière laitière. Pour impliquer davantage les nouveaux coopérateurs, les membres du réseau ont donc élaboré une série de propositions. Ils les présenteront à la coopération laitière (FNCL) en septembre. Leur objectif : créer une « pépinière » de jeunes dans la coopérative, et accélérer le renouvellement de génération.