Séminaire : Financement et sécurisation du financement de l’agriculture dans les pays en développement - 21-01-2016 - Cergy-Pontoise
Financement et sécurisation du financement de l’agriculture dans les pays en développement
Financement et sécurisation du financement de l’agriculture dans les pays en développement
Alternatives Sud consacre un numéro à l'ESS. Ce numéro a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre le CETRI et Solidarité socialiste. En voici la présentation :
Le 9 avril, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies a organisé une audition pour les organisations de la société civile au sujet du financement du développement. Début avril, l'avant-projet du document final de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement a été publié. Ces auditions ont été l'occasion de récolter les premières impressions des États membres et de la société civile à propos de ce document.
Insuffisamment structurée et financée, l’économie sociale et solidaire (ESS) est peu développée dans le Sud méditerranéen. Un rapport du Femise (Forum euroméditerranéen des instituts de sciences économiques), présenté à Marseille lors de la Semaine économique de la Méditerranée, propose des pistes pour la développer, car elle recèle un important gisement d’emplois.
Suite à la rencontre finale du 3 juillet à la Caisse des dépôts à Paris, une journée riche en dialogue entre porteurs de projet, structures d’appui, collectivités locales et partenaires de l’ESS, le rapport final de l’étude est sorti.
L’objectif de ce colloque international est de favoriser la comparaison internationale de travaux théoriques et de recherches interdisciplinaires sur le rôle des initiatives d’économie sociale et solidaire joué dans les récentes conceptions du développement et notamment du nouveau paradigme du développement territorial.
Un certain nombre d'organisations de l'ESS, dont le RIESS, souhaitent partager une liste de recommandations pour le Programme de développement de l'ONU pour l'après 2015 avec les Agences des Nations Unies et les représentants des différents Etats. Ces recommandations découlent de leurs méthodes de collaboration et d’entraide.
Une étude d'ETD et de GrDF, publiée le 10 juin 2014, met en avant les expériences de collectivités pionnières en matière d'économie sociale et solidaire. L'utilisation des clauses sociales, mais aussi la création de liens entre entreprises classiques et entreprises de l'ESS, font partie des leviers utilisés, tout comme l'intégration de l'ESS dans les politiques économiques de droit commun. Un article d'Emilie Zapalski pour Localtis.
Le 15 mai dernier, Cooperatives Europe a lancé « Cooperatives development », plateforme web collaborative qui a pour objectif une approche de développement. Le site présente les projets de développement international des différentes organisations coopératives européennes. La plate-forme permet des échanges de connaissances et facilite la création de partenariats avec les coopératives mais aussi les parties prenantes et les bailleurs de fonds.
Henry de Cazotte, Directeur de l’Agence Française de Développement et Coordinateur de la mission gouvernementale française sur l'agenda du développement post-2015 signe l'édito de la dernière lettre des RMB.