Cres

Les CRES lancent les prix ESS - candidatures jusqu'au 22 septembre

Pour l'édition 2015 du Mois de l'ESS, le réseau des CRESS et le CNCRES lancent une nouveauté : les Prix ESS. Ces Prix s’adressent aux entreprises de l’ESS pour les promouvoir et les valoriser, pour les soutenir et accompagner leur développement, pour identifier de nouvelles entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire dans les territoires.

Etude expérimentale d’une plateforme de financement participatif en région Poitou-Charentes

Historiquement, des alternatives financières ont été créées afin de parfaire le besoin de spécificités de nos territoires. Le monde de l’économie sociale et solidaire, notamment à travers les acteurs de la finance solidaire, a pallié à cette tendance par l’instauration de modèles socio-économiques innovants et différenciants. La récente crise de 2008 est venue interpeller l’équilibre d’une dynamique financière locale. Un besoin de transparence, de compréhension, d’utilité et de proximité dans l’épargne allouée est ressenti auprès d’un nombre croissant d’épargnants. Cette étude de l'Observatoire de l'ESS Poitou-Charentes vient questionner les enjeux auxquels fait face la solidarité financière territorialisée en Poitou-Charentes dans une perspective éventuelle d’appropriation de la finance participative.

Des Régions misent sur les salons d’affaires pour l’ESS

Les outils de promotion de l’ESS ne manquent pas sur les territoires et des événements comme les Forums de l’emploi ESS ou encore les Ecossolies à Nantes illustrent la diversité des angles d’attaque pour toucher les publics non avertis. Mais il n’est pas toujours aisé de toucher le monde économique classique lors de ces manifestations. C’est pourquoi, certaines Régions se sont inspirées du salon d’affaires pour l’adapter à l’ESS. Le concept, inauguré en 2008 en Languedoc-Roussillon, et repris en 2012 en Franche-Comté, rend visible une volonté partagée par de nombreuses Régions d’arrimer leur politique ESS à leur politique de développement économique.

Rapport du Contrôle de Gestion Economique et Financier (CGEFI) sur la loi-cadre ESS

Le CGEFI a été interpellé par le gouvernement sur le projet de loi cadre sur l’ESS. Il devait se prononcer sur les 3 points suivants : les modalités de reconnaissance de certaines des entités de l’ESS ; les évolutions juridiques et institutionnelles des CRES(S) ; l’identification des leviers portant sur les politiques contractuelles et d’achat public au regard des préoccupations des acteurs de l’ESS. Un article du RTES

Avis du CESE sur la promotion de l'ESS: pas de label (en rester aux statuts) et pas de "consularité" pour les Cres

Saisi par le premier ministre fin octobre 2012, le Conseil économique, social et environnemental, a remis le 22 janvier son avis sur la promotion de l'ESS. Les rapporteurs (Patrick Lenancker - CGCScop, groupe de la coopération - et Jean-Marc Roirant - Ligue de l'enseignement, groupe des associations) ont obtenu un avis favorable très nettement majoritaire du Conseil avec 125 pour, 22 contre et 18 abstentions. Lire le rapport. 

Salon de l'ESS, Poitiers, 1-2 juin 2012

Les journées du 1er et 2 juin 2012 vont constituer un moment fort pour les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), représentés par des coopératives, mutuelles, associations et fondations. Cet événement mettra valeur ce secteur qui démontre au travers d’initiatives concrètes qu’il existe une économie au service de l’humain, génératrice de richesse, de progrès social et créatrice d’emplois.