insertion

Festival des Vidéos Solidaires "Nul n'est inemployable" 25/09/15, appel à courts-métrages - 05/06/15

La 4e édition du Festival des Vidéos Solidaires "Nul n'est inemployable" de la Chaire d'Economie Sociale et Solidaire de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée aura lieu le vendredi 25 Septembre 2015.
Dans le cadre du Festival, nous lançons un appel à courts-métrages ayant trait à l'insertion sous toutes ses formes (par l'activité économique, le sport, l'art ou la culture).

ESS : les clauses sociales... en attendant les marchés réservés prévus par la directive Marchés

Répondant le 20 novembre à une question écrite, le secrétariat d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, a apporté des précisions quant au calendrier et aux modalités de transposition des dispositions relatives à l'économie sociale et solidaire (ESS) contenues dans la nouvelle directive marchés publics.

Appel à projets : Trophées parisiens de l'ESS: dépôt de candidature jusqu'au 23 mai

Depuis 2009, la Ville de Paris lance chaque année un appel à projets pour développer l’économie sociale et solidaire.

Vous êtes porteur d’un projet d’économie sociale et solidaire ? Votre projet aide à l’insertion par l’activité économique et/ou a pour objet de recruter des personnes en situation d’exclusion ? Déposez votre candidature en ligne jusqu’au 23 mai 2014.

PIA : appel à projets en faveur de la transition énergétique et de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, jusqu'au 16 mai

Le ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, Louis Gallois, commissaire général à l’investissement et Jean-Pierre Jouyet, directeur général du groupe Caisse des Dépôts ont annoncé mardi 24 décembre le lancement d’un deuxième appel à projets dans le cadre de l’action « Financement de l’Economie Sociale et Solidaire » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

En 30 ans, Le Relais, groupe coopératif crée 2200 emplois solidaires

Un emploi créé par semaine depuis 1984. Une nette accélération depuis cinq ans, avec deux emplois créés par semaine. L’aventure commencée avec une poignée d’hommes, il y a près de trente ans dans un espace discret à proximité de la commune de Bruay-La-Buissière dans le Nord – Pas-de-Calais essaime aujourd’hui jusque sur le continent africain. Le Relais, groupe coopératif, a fait travailler 2200 salariés en 2012, dont près de 450 en Afrique. Avec près de 90 000 tonnes de textiles collectées, soit 55% de la collecte nationalement, il est le Premier acteur de la collecte, du tri et de la valorisation textile en France. Aujourd’hui, comme hier, explique son créateur Pierre Duponchel, « l’objet social de l’entreprise est de lutter contre l’exclusion par la création d’emplois ».

Entreprise sociale et insertion : une perspective internationale

Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, Marthe Nyssens (dir.). Desclée de Brouwer, 2012, 336 p

Cet ouvrage constitue une nouvelle contribution du réseau Emes à la connaissance de l’entreprise sociale. Depuis le milieu des années 90, Emes a réalisé plusieurs études importantes sur l’émergence et les conditions de développement de l’entreprise sociale en Europe, notamment l’étude Perse (2001-2004), dont les résultats ont été publiés en 2004 sous la forme de plusieurs working papers (www.emes.net) et ont donné lieu à de nombreuses publications ici et là sous forme d’articles.

Emplois d’avenir, où en est-on côté associations?

Début mars 2013, soit cinq mois après le lancement du dispositif, 10 000 emplois d'avenir ont été créés selon le ministre Michel Sapin. Des premiers chiffres qui font apparaître une forte mobilisation du secteur associatif et des moyens de formations significatifs dégagés par les OPCA. Mais les inquiétudes restent entières quant à la capacité des structures associatives employeuses à pérenniser ses postes. Un défi qui rend d’autant plus nécessaire leur accompagnement. Un point complet de la CPCA.

Appel à projet : Les trophées parisiens de l’ESS, jusqu'au 15 mai 2013

Depuis 2009, la Ville de Paris lance chaque année un appel à projets pour développer l’économie sociale et solidaire. Les précédentes éditions ont permis la création ou le développement d’une trentaine de structures et la création ou la consolidation de 160 emplois. Les candidatures s’effectueront jusqu’au 15 mai 2013.

Gouvernance des entreprises sociales d’insertion basques : le marché en guise de débat

Les entreprises sociales d’insertion par le travail, secteur rattaché à l’économie sociale et solidaire (ESS), relèvent de gouvernances hybrides. Notre recherche comparative en Communauté autonome basque (CAB) et en Pays basque français (PBF) met en évidence deux modèles territoriaux distincts. D’une part, celui de la CAB, qui se caractérise par un ordre institutionnel concentré au service d’une logique concurrentielle, en prise directe avec les aléas du marché. D’autre part, celui du PBF, diffracté et très dépendant d’une gouvernance publique tutélaire, qui impose plus de marché. L’enquête montre que l’emprise du marché, choisie ou subie, fragilise la viabilité économique et interroge la finalité sociale de ces entreprises. L’absence de mise en débat fait de ce secteur un contre-exemple de la construction sociale de la confiance territoriale, observée dans d’autres secteurs de l’ESS en Pays basque.

Numéro de revue: 
327
Année de publication: 
2013
Fichier attachéTaille
PDF icon recma327_043062.pdf736.7 Ko
Auteur(s): 
Jean-Jacques Manterola