Les temps forts de la recherche

Les associations du secteur social et médico-social Entre créativité et normalisation

Les associations sont, en France, des institutions dynamiques et appréciées de la population (Archambault, 2012). Leur contribution – et notamment celle des associations sociales et médico-sociales – au bien-être des personnes, à la cohésion sociale, à la vie démocratique et à  l’animation des territoires est clairement reconnue aujourd’hui : « Les associations, c’est la quasi-totalité des structures d’accueil d’urgence aux personnes en détresse.

Prix de thèses de l’Addes : les sciences économiques à l’honneur

Huit thèses étaient en compétition cette année pour recevoir le prix de l’Association pour le développement des données sur l’économie sociale (Addes). Relevant de quatre disciplines différentes, ces travaux montraient que l’économie sociale et solidaire (ESS) est un objet de recherche désormais assez bien identifié dans la majeure partie des sciences humaines et sociales.

Premier atelier doctoral de la chaire en ESS de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 22 avril 2016

La chaire interuniversitaire et interdisciplinaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire de la Région Nord-Pas-De-Calais Picardie, en partenariat avec l’Institut Godin, Centre de transfert en Pratiques solidaires et Innovation sociale, organise son premier atelier doctoral le 22 avril 2016 à la MESHS (Lille) sur la thématique des initiatives solidaires et soutenabilité des territoires. 

Journée de recherche: Gestion des entreprises de l'ESS, 5 décembre 2016, Le Mans.

Les Journées internationales de recherche Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires (GESS) ont été initiées en 2013 et organisées successivement dans les universités de Paris-Est Marne-la-Vallée et Blaise Pascal Clermont-Ferrand. Ces journées ont pour vocation première de présenter des travaux de recherche en gestion centrés sur les entreprises de l’Economie sociale et solidaire telle que celle-ci est définie en France par la Loi du 31 juillet 2014 en tant que forme d’entreprise particulière qui se distingue par une gouvernance participative et des modalités très spécifiques de distribution de ses excédents. La prochaine édition de GESS aura lieu le 5 décembre 2016 à l’Université du Maine sous l’égide du laboratoire Gains/Argumans et de la Chaire ESS de l’Université du Maine.