Idées reçues sur les coopératives agricoles
Dominique Chargé, Éditions Le Cavalier Bleu, 2022, 136 pages
Dominique Chargé, Éditions Le Cavalier Bleu, 2022, 136 pages
Nommé au Conseil supérieur de la coopération en ma qualité de professeur de droit et « au titre des personnalités qualifiées en raison de leur compétence dans le domaine de la coopération » (arrêté du 25 février 2021), j’ai eu l’honneur de siéger à la première séance plénière qui s’est tenue le 16 septembre à Paris Bercy, à la suite du renouvellement des membres de cette institution.
La Revue internationale de l’économie sociale (Recma), revue trimestrielle à comité de lecture publiant des études et recherches sur l’économie sociale et solidaire (ESS), annonce l’arrivée au 1 er janvier 2022 de Maryline Filippi et David Hiez à la fonction de rédacteurs en chef. Ils succéderont conjointement à Jean-François Draperi.
Le Haut Conseil de la coopération agricole (HCCA) a récemment lancé le guide ouvernance des entreprises coopératives agricoles. Consultable et téléchargeable sur le site du HCCA, ce guide émet de nombreuses recommandations pratiques afin d’accompagner les coopératives dans l’amélioration des pratiques de gouvernance, dans le cadre de la loi EGalim (octobre 2018), issue des États généraux de l’alimentation, et de l’ordonnance du 24 avril 2019 relative à la coopération agricole.