Alliance coopérative internationale (ACI)

Les engagements solidaires des coopératives de travail

À l’occasion de la conférence de Kigali, Cicopa, organisation sectorielle de l’ACI regroupant les coopératives de production industrielles, d’artisanat et de services, a assuré de sa solidarité les populations du nord de la Syrie victimes de la recrudescence de la violence dans cette région : « Nous notons les réalisations extraordinaires du mouvement coopératif du nord de la Syrie dans la construction collective d’une nouvelle société fondée sur les principes de la démocratie populaire, de l’écologie, de la libération des femmes et de la solidarité, où la coopé

Le temps des transitions

Le dossier sur l’ESS au Maghreb publié dans ce numéro coordonné et présenté par Patricia Toucas-Truyen et François Doligez illustre un processus de transition démocratique qui déborde l’ESS maghrébine mais auquel celle-ci contribue. Et sans doute n’est-ce pas un hasard si les articles de ce dossier sont signés par huit femmes pour quatre hommes.

La Journée internationale des coopératives « pour un travail décent »

Le 6 juillet 2019 s’est tenue la 25 e Journée internationale des coopératives des Nations unies –et 97 e du genre célébrée par l’ACI (Alliance coopérative internationale) – sur le thème « Les coopératives pour un travail décent ». Ce fut l’occasion de rappeler que les coopératives du monde entier font travailler directement ou indirectement plus de 279 millions de personnes, soit près de 10 % de la population active mondiale.

L’OIT fête son centenaire et fait la promotion des coopératives

L’Organisation internationale du travail (OIT) a été fondée en 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans le sillage de la Société des Nations (SDN), ancêtre de l’ONU. Son premier directeur, le socialiste Albert Thomas (1878-1932) (Voir la fiche biographique d’Albert Thomas dans Patricia Toucas-Truyen et Michel Dreyfus (dir.), 2005, Les Coopérateurs. Deux siècles de pratiques coopératives, Paris, Éd. de l’Atelier, p. 403-404.), s’est particulièrement illustré dans l’essor du mouvement coopératif en France au début du XX e siècle.

« Coopératives pour le développement », une conférence de l’ACI au Rwanda

Du 14 au 17 octobre, l’ACI organise à Kigali, au Rwanda, une conférence mondiale dont la thématique s’inscrit dans les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Cet événement se veut ouvert aux coopérateurs et coopératrices du monde entier, ainsi qu’aux acteurs de la société civile, aux partenaires institutionnels, aux chercheurs etc.

Après deux ans de travaux, « Plateformes en communs » propose un point d’étape

Dans son n° 347 de janvier 2018, la Recma évoquait, « de New York à Barcelone en passant par Kuala Lumpur », un champ de connaissances et de pratiques en train de se structurer : celui des plateformes coopératives. Ces dernières sont au cœur des préoccupations de « Plateformes en communs », un groupe de travail qui a vu le jour fin 2017 au sein de l’association La Coop des communs (voir Recma n° 346 pour une présentation).

Athènes : le Forum international de droit coopératif réunit juristes, économistes et étudiants

Le droit coopératif, qui, il y a encore quelques années, n’intéressait qu’une poignée d’experts, suscite un intérêt croissant. Pour preuve, l’International Journal of Cooperative Law, nouvelle revue académique, a sorti son premier numéro en juin 2018. Dirigé par des spécialistes et destiné à un lectorat de praticiens comme de chercheurs, avec à terme deux numéros par an, il est librement accessible en