Alliance coopérative internationale (ACI)

Athènes : le Forum international de droit coopératif réunit juristes, économistes et étudiants

Le droit coopératif, qui, il y a encore quelques années, n’intéressait qu’une poignée d’experts, suscite un intérêt croissant. Pour preuve, l’International Journal of Cooperative Law, nouvelle revue académique, a sorti son premier numéro en juin 2018. Dirigé par des spécialistes et destiné à un lectorat de praticiens comme de chercheurs, avec à terme deux numéros par an, il est librement accessible en

L’édition 2018 du World Cooperative Monitor

La 7 e édition du World Cooperative Monitor a été présentée à l’assemblée générale de l’ACI en octobre 2018 par Hyungsik Eum, coordinateur de la stratégie et des statistiques de cette institution. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’ACI et d’Euricse (European Research Institute on Cooperative and Social Enterprises). Ce document, intitulé Exploring the Cooperative Economy, présente le classement mondial des plus grandes organisations coopératives et mutualistes à partir des résultats financiers de 2 575 entités en 2016.

Un rapport de Cicopa sur l’entrepreneuriat coopératif chez les jeunes

Cicopa, l’Organisation internationale des coopératives industrielles et de services (Cicopa est une organisation sectorielle de l’ACI (Alliance coopérative internationale), a enquêté auprès de 64 coopératives de jeunes sur les cinq continents afin de réaliser une étude intitulée « Global Study on Youth Cooperative Entrepreneurship ». La majorité des structures ayant participé à l’enquête sont des coopératives de services intervenant dans des domaines exigeant un certain niveau de qualification.

La Journée internationale des coopératives : de New York à Vaulx-en-Velin

Le 5 juillet a été célébrée au siège de l’ONU, à New York, la Journée internationale des coopératives sur le thème : « La consommation et la production durables de biens et de services ». À cette occasion, Ariel Guarco, président de l’ACI (Alliance coopérative internationale), a rappelé que les coopératives jouaient un triple rôle :
• « En tant qu’acteurs économiques, elles créent des opportunités pour l’emploi, les moyens de subsistance et la génération de revenus ;

5 e Sommet coopératif des Amériques, sur le thème : « Le coopérativisme face aux défis mondiaux »

Au programme : développement durable, défense de l’environnement et démocratie participative. Organisé par la Région des Amériques de l’ACI (Alliance coopérative internationale) et par Cooperar (Confédération coopérative de la République argentine). Buenos Aires, Argentine.

 

96 e édition de la Journée internationale des coopératives

La Journée internationale des coopératives a été décrétée en 1923 par l’Alliance coopérative internationale (ACI). Depuis 1995, cet événement annuel se tient chaque premier samedi de juillet sous l’égide de l’Organisa-
tion des Nations unies (ONU), qui entend ainsi mettre en exergue le rôle des coopératives dans le développement humain, social et économique. Le thème de la 96e édition,

Agenda de la recherche en ESS (Juillet 2018)

4-6 juillet : conférence internationale de l’Alliance coopérative internationale (ACI). Centre de conférences Hof-Van-Wageningen, Wageningen, Pays-Bas.

7 juillet : Journée internationale des coopératives, sur le thème « La consommation et la production durables de biens et de services ». Événements partout en France.

10-13 juillet : 13 e conférence internationale de l’ISTR (International Society for Third-Sector Research). Amsterdam, Pays-Bas.