Articles

Vous trouverez ici la liste des articles de recherche publiés depuis 1921.
L'ensemble de la publication est en accès libre, à l'exception des deux dernières années qui nécessitent d'être abonné : www.cairn.info/revue-recma.html.

Nous vous rappelons que, en libre accès ou payant, l’ensemble de ces fichiers relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La consultation ou la réception de documents n’entraîne aucun transfert de droit de propriété intellectuelle en faveur de l’utilisateur. Ce dernier s’engage à ne pas rediffuser ou à reproduire les données fournies autrement que pour son usage personnel et privé conforme aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Quel rôle pour les coopératives dans l’écologisation et la numérisation de l’agriculture ? L’exemple de la viticulture en Occitanie (France)

L’article analyse le rôle que jouent les coopératives dans l’écologisation et la numérisation de la viticulture. L’enquête menée en Occitanie montre que pour ces deux processus, elles jouent un rôle d’intermédiaire entre les adhérents et les autres acteurs du système d’innovation. Elles participent aussi directement à ces innovations via des investissements ou des expérimentations. Mais les liens entre les projets d’écologisation et de numérisation sont limités, contraints par l’offre technologique et les politiques publiques, même si plusieurs coopératives cherchent à construire des synergies entre ces processus.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Eléonore Schnebelin, Jean-Marc Touzard, Pierre Labarthe, Isabelle Macaine

Repenser la protection sociale par les communs sociaux : l’exemple des sociétés de secours mutuels du premier XIX e siècle en France

Au début du XIX e siècle se développent les sociétés de secours mutuels, en réaction à la poussée libérale, à l’industrialisation et au paupérisme grandissant. En mutualisant les risques sociaux, ces institutions de solidarité apportent des éléments de protection sociale et des droits sociaux à leurs sociétaires. Nous en proposons une analyse au prisme des communs sociaux, à partir d’une grille de lecture issue des récents apports théoriques sur les communs. Ce détour historique, rapprochant le champ des communs de celui de la protection sociale, apporte des éclairages pour repenser notre système de protection collective, face à l’urgence sociale, environnementale et démocratique.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Sophie Audrain

Le bénévolat dans le compte satellite de l’économie sociale

La construction d’un compte satellite de l’économie sociale promue par le manuel de l’ONU publié en 2018 constitue une occasion bienvenue de mettre en exergue le rôle que joue le bénévolat dans les organisations concernées, particulièrement dans les associations. Cet article examine, au besoin de manière critique, la méthodologie utilisée par le manuel à cette fin. Sont d’abord présentés la définition du travail bénévole, son périmètre et le statut qui lui est accordé dans le compte
satellite. Sont ensuite examinés les différents indicateurs non monétaires préconisés. Enfin, une attention particulière est accordée à l’imputation d’une valeur monétaire au bénévolat, prônée par le manuel. Cette monétarisation est jugée problématique dans sa méthode et contestable dans son principe.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Lionel Prouteau

Analyse comparative des lois- cadres sur l’économie sociale et solidaire : les cas de la France, de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne

La décennie de la crise a vu se multiplier des lois-cadres sur l’économie sociale et/ou solidaire (ES/ESS) dans de nombreux pays européens. Les autrices de cet article analysent les lois-cadres en France, en Grèce, en Espagne et au Portugal en fonction de leur orientation européenne, de la proximité des traditions juridiques et de l’accessibilité linguistique des textes originaux. Cette approche permet d’explorer les débats critiques liés à la conception et à la mise en œuvre de politiques publiques efficaces pour le développement de l’ES/ESS.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Sofia Adam, Ifigenia Douvitsa

Les trente ans de la loi italienne sur les coopératives sociales : un succès inachevé

Le 8 novembre 2021 a été le trentième anniversaire de l’approbation de la loi 381, qui a reconnu les coopératives sociales en Italie. Cette expérience a marqué le mouvement coopératif non seulement en Italie, mais aussi dans d’autres pays, pas seulement européens. Trente ans après la promulgation de la loi, la coopération sociale présente un bilan mitigé. Un bilan fait d’un formidable succès dans le développement des services sociaux et dans l’affirmation d’une approche entrepreneuriale
des activités d’aide sociale, mais au prix, pour une partie des coopératives sociales, d’avoir dû renoncer à être des acteurs de la transformation sociale. Le nouveau Code du Tiers Secteur définit une nouvelle approche qui propose un changement culturel profond.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Felice Scalvini, Enzo Pezzini