La solidarité face au marché, quelques réflexions sur l’histoire de la mutualité au Québec

Année de publication:
 2002
Numéro de revue: 

Auteur(s)

Petitclerc M.

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Au XIXe siècle, les sociétés de secours mutuels québécoises visent principalement à fournir une assurance sociale bon marché à leurs membres, représentant la classe ouvrière pour la plupart. La mutualité était largement perçue – et l’est encore – comme une simple étape dans le développement de pratiques de gestion « scientifiques » caractérisant les compagnies d’assurances et l’Etat-providence. Vers 1890 au Québec, ce sont les responsables des sociétés de secours mutuels eux-mêmes qui tentent de rompre avec les pratiques traditionnelles – pratiques économiques solidement ancrées dans les réseaux sociaux communautaires – qui avaient été jusquelà au coeur du mouvement. Sur le modèle des compagnies d’assurances commerciales, avec le soutien de mesures réglementaires, la mutualité se transforme pour se centrer sur le seul secours financier au détriment des réseaux de solidarité. Ce processus altère profondément la logique mutualiste, le modèle du contrat d’assurance commerciale régissant désormais les relations sociales entre les membres

Solidarity and the Market Some Thoughts on the History of Mutual Aid in Quebec

Mutual aid societies are normally defined as nineteenth century non-profit organizations which, among other things, delivered inexpensive social insurance to their mostly working class members. Mutual aid was –and still is– widely perceived as merely a first stage in the development of those “scientific” administrative practices which characterize insurance companies and the welfare state. Around 1890, leaders of Quebec mutual aid societies themselves tried to break with many of the traditions –economic practices deeply embedded in community-based social networks– which had hitherto been at the core of the movement. Inspired by the market-driven practices of private insurance companies and assisted by legislative measures, these leaders succeeded in transforming the organization of mutual aid from one based on “benevolence” to one based on “insurance”. In the process, the logic of mutual aid was profoundly altered as the private insurance contract became the institutional model for social relations among members