2e journée des PTCE : interview de Carole Delga

Une partie des 23 Pôles territoriaux de coopération économique, reconnus par le gouvernement en janvier, se sont réunis vendredi 19 septembre à Bercy. Carole Delga, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire explique la feuille que leur fixe le gouvernement.

 

Votre ministère organise vendredi 19 septembre, en partenariat avec le Labo de l’ESS, la deuxième journée nationale des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Quel est l’objectif ? 

Carole Delga : Les PTCE sont des structures qui, pour créer de l’activité et de l’emploi, regroupent sur un même territoire des entreprises de l’économie sociale et solidaire et des entreprises classiques, des collectivités territoriales, des centres de recherche, des organismes de formation…
C’est un type de coopération nouveau et nous avons souhaité inviter les représentants des PTCE pour leur permettre de se rencontrer, de découvrir ce que font les uns et les autres. Il s’agit bien souvent d’acteurs économiques qui cherchent et trouvent des solutions innovantes.
Il est donc primordial de les aider à se rencontrer régulièrement pour qu’ils puissent échanger et faire circuler les bonnes pratiques, établir des principes de bonne gestion. La capacité à reproduire ce qui marche est l’une des valeurs de l’économie sociale et solidaire. Ces échanges permettent aussi de se ressourcer, de trouver des idées, même si les pôles interviennent dans des domaines différents.

Lire l'interview complète sur le site de La Croix.