Depuis 2002, la Recma, avec le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif, dirige une collection chez l'Harmattan. "Les cahiers de l'économie sociale, entreprendre autrement" ont pour objectif, sous la direction de Jean-François Draperi, de publier des études des chercheurs et des travaux de ceux qui s'intéressent à l'Économie sociale.
Six titres sont parus ce jour. Ils peuvent être commandés auprès de l'éditeur ou directement au secrétariat de la Recma.
Les contributions des coopératives à une économie plurielle
Co-operatives contributions to a plural economy
Sous la direction de Jérôme Blanc et Denis Colongo,
avec la collaboration de Jesse Bryant, Jean-François Draperi, Jordane Legleye et Patricia Toucas-Truyen.
Colloque européen de recherche coopérative, Alliance coopérative internationale, Lyon, France, 2-4 septembre 2010.
Les coopératives participent à la pluralité économique de plusieurs façons. Elles rompent la dualité lucratif-public ; elles mettent l’accent sur la dimension collective de l’entrepreneuriat ; elles sont ellesmêmes plurielles du fait de la grande variété de leurs formes, que vient renforcer une dynamique continue d’innovations organisationnelles ; enfin, elles sont fréquemment partie prenante de dynamiques de développement local où une pluralité d’acteurs intervient dans des objectifs euxmêmes pluriels et irréductibles au seul motif de profit. Les écueils ne sont cependant jamais loin : mécompréhension politique, banalisation par alignement sur les concurrents non coopératifs et formes d’opportunisme individuel font de ces éléments vifs de la pluralité économique des espaces d’utopies pratiques. La coopération n’est pas seulement une conception de l’entreprise : elle porte aussi une conception de l’économie fondée sur le respect de l’être humain et sur la volonté de vivre ensemble et d’agir ensemble. Sommaire. Collection : Les Cahiers de l’économie sociale. ISBN : 978-2-296-56000-0 • 30 € • 578 pages
Télécharger l'introduction en français, en anglais
Défis coopératifs. Alimentation, crédit, démocratie, développement
Jean-François Draperi (coord.) Avec la collaboration de Jesse Bryant, Jordane Legleye, Sylvie Mosser et Caroline Naett
Cahiers de l’économie sociale. Actes de la XXIIe conférence internationale de recherche coopérative, Alliance coopérative internationale « Le mouvement coopératif face aux nouvelles attentes de la société civile », Dourdan, France, 19-22 octobre 2006.
Très souvent à la pointe de l'innovation et faisant preuve d'une meilleure santé que les sociétés de capitaux avec lesquelles elles sont en concurrence, les coopératives se heurtent à la puissance des régulations internationales qui tantôt les ignorent, tantôt les contrarient. Simultanément, la société civile, largement victime d'un capitalisme financier produisant exclusions sociales, inégalités économiques et désastres écologiques, attend de l'économie sociale et particulièrement de la coopération des solutions alternatives. La question qui se pose dès lors est peut-être la suivante ; les coopératives sont-elles capables de susciter elles-mêmes des attentes différentes de celles provoquées par l'économie capitaliste ? En effet, la transformation des attentes de la population en termes de normes de production et de consommation, de rapport au crédit, de modèle de développement, de son contrôle et de ses finalités est sans doute le défi le plus important auquel la société a à faire face aujourd'hui pour éviter une catastrophe écologique et sociale annoncée. ISBN : 978-2-296-07625-9 • 30 € • 530 pages. 30 euros.
Pour une économie sociale sans rivages. Jacques Moreau (1924-2004). Hommage
Cahiers de l'Économie Sociale - Entreprendre autrement coordonné par André Chomel et Nicole Alix - Préface de André Gueslin
La vague d'ultralibéralisme, laissant insatisfaits de nombreux besoins, a ouvert un champ de plus en plus vaste à ce qu'il est convenu d'appeler économie sociale ou économie sociale et solidaire.
D'où la renaissance de ce concept au tournant des années 1970-1980, en France notamment. Proposition d'une alternative à la concentration du capital, porteuse d'une culture de responsabilité sociale et de solidarité, qu'elle sait pratiquer, l'économie sociale participe à la construction d'une société pour " vivre et entreprendre ensemble ", et autrement. Jacques Moreau a joué un rôle majeur dans son développement.
Sous sa présidence, le Crédit Coopératif s'est affirmé comme un élément déterminant de cette dynamique. Les textes de ce livre d'hommage mettent donc en perspective l'action que Jacques Moreau a exercée, à des titres divers, et, la pensée qu'il a exprimée dans son œuvre écrite. Il y appelait fortement au débat avec la préoccupation de " réintroduire l'économie sociale dans le champ des idées ", Les contributions à cet ouvrage constituent autant de grilles de lecture du bâtisseur, du penseur, de l'humaniste et de l'auteur : Jacques Moreau " honnête homme " du XXe siècle. ISBN : 2-7475-9114-X • septembre 2005 • 170 pages, 14 euros.
Economie sociale et développement local
Cahier de l’économie sociale n°3 coordonné par Danièle Demoustier.
Notre société est actuellement en pleine mutation et doit faire face à la disparition des modes de régulation hérités de la période fordiste et à lune domination de la mondialisation néolibérale. Sommes-nous condamnés à vivre à l’avenir dans une société gouvernée par une concurrence exacerbée et par la recherche des profits ? Une alternative est-elle possible ? Les approches défendues par l’économie sociale et solidaire et par le développement local sont-elles porteuses d’avenir ? Ces deux dynamiques peuvent-elles converger ? Le présent ouvrage ouvre le débat à partir des contributions d’intervenants français et québécois, réunis à Grenoble, lors du colloque international « Economie sociale et développement local », en décembre 2002. Les initiatives et analyses exposées lors de ce colloque, par des professionnels, des universitaires, des syndicalistes et des élus, témoignent du fait qu’entreprendre autrement est possible. Il existe des organisations privées collectives, créatrices de richesse, ancrées au cœur même des territoires, qui expriment des valeurs telles que la démocratie, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective. Il existe des acteurs locaux qui cherchent à créer les synergies nécessaires au development solidaire de leurs territoires. Ainsi, le développement local n’apparaît pas comme une donnée mais comme une construction partenariale dans la quelle l’économie sociale et solidaire peut apporter sa force de mobilisation, d’organisation et de proposition, pour qu’émerge un autre mode de développement, aussi bien au niveau des territoires locaux que dans les rapports internationaux. L’Harmattan, 2004, 174 pages, ISBN : 2-7475-6383-9, 14 euros.
Les coopératives entre territoire et mondialisation
Coordonné par Jean-Marc Touzard et Jean-François Draperi, Coédition INRA, Conseil général de l'Hérault Cahiers de l'Économie Sociale.
Pour marquer le centenaire de la coopérative de Maraussan (Hérault), ses dirigeants, des animateurs d'institutions liées à l'économie sociale, des représentants de collectivités locales et quelques chercheurs ont organisé en décembre 2001 un colloque rassemblant plus de 300 participants d'origines professionnelles et géographiques très différentes, mais animés par les mêmes interrogations sur l'avenir des coopératives. Les " Entretiens de Maraussan " ont ainsi permis d'associer communications scientifiques, témoignages d'acteurs de coopératives et débats dans les ateliers organisés autour des différentes facettes des transformations actuelles des coopératives : stratégies de développement et d'alliance, implication dans le développement local, diversité des trajectoires dans le monde, gestion des ressources humaines, évolution des cadres juridiques, action collective et participation des adhérents. Le présent ouvrage réunit les vingt principales contributions scientifiques soumises au débat au cours de ce colloque. ISBN : 2-7475-5123-7 • septembre 2003 • 392 pages, 30 euros.
Coopération et économie sociale au second XXe siècle : Claude Vienney (1929-2001)
Ce volume d'hommage avait été prévu pour être offert à Claude Vienney. Ses collègues, disciples et amis, français et québécois ont voulu qu'il soit aussi une œuvre de mémoire. Celle-ci s'imposait pour une personnalité hors du commun, dont les travaux ont fortement marqué le développement coopératif. Claude Vienney aura été, en effet, pour la seconde moitié du XXe siècle, le théoricien et l'analyste français des organisations coopératives ; passant de la doctrine à la théorie, il a expliqué l'émergence des organisations coopératives, la genèse de leurs transformations ainsi que le débouché de ces mouvements dans l'économie sociale, sans méconnaître les avenirs qu'il n'a pu qu'entrevoir. Son parcours ne s'est cependant pas limité à la coopération ; il s'est déployé entre recherche, formation des adultes et syndicalisme. Les contributions à cet ouvrage éclairent les étapes de ce très riche parcours et rendent compte de son apport à la pensée coopérative dans un contexte en transformation. ISBN : 2-7475-3000-0 • 2002 • 160 pages, 14 euros.