Labo de l'ESS

La culture et l’ESS, des liens étroits méconnus

Dans un rapport rendu public fin février, le consultant Bernard Latarjet souligne que les acteurs culturels et ceux de l’économie sociale et solidaire (ESS) auraient intérêt à se rapprocher : ils partagent des valeurs et objectifs tels que nourrir l’exercice démocratique, concourir à émanciper les personnes, concilier développement économique et utilité sociale, ancrer l’action dans les territoires, soutenir l’innovation et la  création sous toutes leurs formes, etc.

Coop FR prend position sur le Pacte

Le Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) est une initiative lancée par le gouvernement afin de « donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois ». Un projet de loi élaboré au fil d’une consultation citoyenne sera présenté au Parlement au cours de ce printemps. Dans le cadre de cette réflexion collective, une délégation de l’ESS, composée de Coop FR, la

Un portrait-robot des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Le labo de l’ESS, think tank associatif, publie une enquête d’analyse quantitative et qualitative des pôles territoriaux de coopé­ration économique (PTCE). Apparus dans les années 2000, ces regroupements associent sur un même territoire des entreprises de l’ESS à des collectivités territoriales, des centres de recherche ou d’enseignement, différents acteurs, afin qu’ils puissent mener à bien des projets économiques et sociaux innovants grâce à une stratégie commune de mutualisation et de coopération. Où en est-on aujourd’hui ?

La démarche nationale PTCE

Le Labo de l’ESS anime la démarche partenariale nationale PTCE où s’investissent plusieurs réseaux : le RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire), le CNCRES (Conseil National des Chambres Régionales à l’Economie Sociale et Solidaire) et le réseau COORACE (fédération nationale d’entreprises de l’ESS, notamment de l’insertion par l’activité économique) ; rejoints par le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES), l’UFISC (fédération d’acteurs artistiques et culturels de l’ESS) et l’Opale (services aux structures artistiques et culturelles de l’ESS).