QVT

Heureux comme un salarié de Scop ou de Scic

La CG Scop livre les résultats de deux enquêtes de grande ampleur sur le bien-être au travail dans les Scop et les Scic. L’une a été menée en 2018 auprès de  205 dirigeants, l’autre en 2019 auprès de 554 collaborateurs de Scop et de Scic de l’Union régionale (UR) des Scop Grand Est, de l’UR Scop Occitanie- Pyrénées et de l’UR Scop Île-de-France, Centre-Val de Loire et Dom-Tom.

Pacte de responsabilité : l’UDES contre les "charges" et le "coût du travail"

L'Union des employeurs de l'économie sociale (Udes) propose de créer 100000 emplois en 5 ans contre la suppression des cotisations sociales patronales du secteur. "Sociaux" ou pas, les employeurs restent des patrons "unidimensionnels" comme disait Marcuse : améliorer la qualité de vie au travail en supprimant les cotisations familiales? ou comment refuser de penser que la sécurité sociale est un tout... et comment oublier que les "patrons ne créent pas l'emploi" (F. Lordon, Monde diplomatique, mars 2014)

La qualité de vie au travail dans l'ESS, une déclaration de principe dans la loi cadre ESS?

Les résultats du  1er baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l'ESS sont désormais disponibles. Il faut saluer le travail initié par Chorum et suivre attentivement l'évolution de cette QVT dans l'ESS. Il est tentant de considérer le verre à moitié vide. En effet, près d'un quart des salariés de l'ESS (toutes considérations méthodologiques mises à part) n'est pas satisfait de sa QVT.