Limagrain

La coopération agricole mobilisée par la sécurité alimentaire mais aussi la transition agroécologique

La pandémie de Covid-19, en déclenchant une crise sanitaire inédite, a rappelé que la réponse au besoin vital de s’alimenter et de s’approvisionner n’allait pas forcément de soi. Les 2300 coopératives agricoles françaises, qui génèrent 85,4 milliards d’euros de chiffres d’affaire (donnée 2019) et comptent 190 000 salariés (filiales incluses), se sont très vite mobilisées pour assurer le maintien de la chaîne alimentaire, aussi bien en circuits courts qu’en grande distribution.

Création de la chaire de recherche "Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes" à l'université de Lyon 3

Le Crédit Agricole Centre-Est et l’Université Jean Moulin Lyon 3 viennent d'inaugurer  la chaire de recherche "Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes". Le Crédit Agricole Centre-Est s’est engagé dans ce partenariat pour 3 ans et va être – cela a été annoncé - rejoint par le groupe Limagrain. Le partenariat est ouvert à d’autres entreprises coopératives.

Le Crédit agricole prend plus de 5 % du capital de la holding Limagrain

La coopérative auvergnate Limagrain a trouvé un nouvel investisseur. En l'occurrence le Crédit agricole, prêt à y investir 70 millions d'euros. Ce renforcement financier, dévoilé vendredi 28 juin, est destiné à accélérer le développement de son activité de boulangerie industrielle, mais aussi à renforcer ses efforts de recherche dans les semences. Sa filiale Vilmorin, quatrième semencier mondial, a annoncé le même jour avoir obtenu le feu vert de Bruxelles pour sa coentreprise avec l'allemand KWS, créée dans le but de mettre en commun leur expertise dans le développement de semences OGM.