Alsace

La proxi de Coop d’Alsace officiellement repris par Carrefour

Nous en parlions fin janvier, c'est désormais officiel. L’autorité de la Concurrence a donné son feu vert le 6 mars au rachat par Carrefour des 129 magasins de proximité de la coopérative Coop d’Alsace. Une opération qui permet selon l’opérateur alsacien , « la sauvegarde de ce réseau et le maintien des emplois avec le transfert des 421 collaborateurs. »Pour rappel, le groupe Casino n’avait pas souhaité l’an dernier reprendre ces points de vente laissant le champ libre à Carrefour Proximité France. La branche proximité de Coop d’Alsace réalise moins de 100 millions de chiffre d’affaires. 

Des plateformes d’achats responsables en régions

La mobilisation dans les territoires autour des achats responsables est croissante. Afin de valoriser et promouvoir l’offre de biens et de services de leurs structures, les acteurs de l’ESS, soutenus par les collectivités, s’impliquent dans la création de plateformes d’achats à destination des acteurs publics et/ou privés. Si tous les territoires ne possèdent pas encore d’annuaire des structures de l’ESS, la dynamique est lancée dans une dizaine de régions et au niveau national. Présentation par le RTES.

L'économie sociale : une présence ancienne en Alsace et toujours dynamique

L'économie sociale représente un emploi sur dix en Alsace. L'Alsace est une région où les fondations sanitaires, les coopératives de crédit et de consommation exercent un rôle majeur. Sur une dynamique positive même après la crise de 2008, l'économie sociale est un enjeu important pour l'emploi dans la région. Elle dépend toutefois d'un nombre limité d'employeurs, continue de se concentrer dans les pôles urbains et offre des conditions d'emploi plus précaires que le reste de l'économie. Ses salariés sont plus âgés que la moyenne, ce qui pose la question du renouvellement de la main-d'oeuvre.