Rencontres du Commerce Coopératif et Associé, 7 juin 2016, Paris
Les prochaines Rencontres du Commerce Coopératif et Associé se tiendront le 7 juin 2016, à Paris, sur le thème « Le Commerce Coopératif et Associé, résolument tourné vers l’avenir ».
Les prochaines Rencontres du Commerce Coopératif et Associé se tiendront le 7 juin 2016, à Paris, sur le thème « Le Commerce Coopératif et Associé, résolument tourné vers l’avenir ».
Organisation professionnelle de référence dans le secteur du commerce, la FCA fédère des groupements de commerçants associés qui, à travers des actions de lobbying et de communication de leur Fédération, ont à cœur de défendre et de faire valoir leurs spécificités.
Le monde des coopératives de commerçants, soit un tiers du commerce de détail français, est vent debout contre un amendement à la loi Macron voté vendredi par l'Assemblée nationale à l'initiative de François Brottes, président de la commission des Affaires économiques. Cette disposition limite à neuf ans la durée des contrats entre les magasins et leur tête de réseau. Avant même qu'elle soit adoptée, Michel-Edouard Leclerc criait la veille sur son blog à « la mort des coopératives de commerçants détaillants, au profit des groupes capitalistiques ».
C’est avec la volonté de mettre à l'honneur le savoir-faire et la diversité des actions menées par les groupements membres de la FCA que sont nés les Trophées de la Performance du Commerce Associé. Des performances dans tous les domaines : communication grand public, politique cross canal, concept de point de vente, performance économique et de RSE dans lesquelsLes Trophées sont également l’occasion d’apporter la preuve de l’efficacité du Commerce Associé et des performances des 80 groupements membres de la Fédération qui se reflètent et se traduisent à travers des chiffres parlants qui viennent légitimer leur rôle majeur dans le paysage économique français. Depuis plus de 10 ans, la croissance du Commerce Associé est supérieure à celle du commerce de détail français avec : 141,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, 30% de parts de marché et des groupements qui occupent des positions de leaders sur leurs marchés respectifs. les réseaux du Commerce Associé innovent pour mieux répondre aux attentes de leurs consommateurs et aux évolutions de marché.
La loi portant reconnaissance et développement de l’économie sociale et solidaire, tel qu’elle a été définitivement adoptée ce lundi, représente une évolution majeure pour les coopératives de commerçants. La Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) se félicite de cette avancée historique qui dote les coopératives, et plus particulièrement les coopératives de commerçants, d’un environnement législatif leur permettant d’assurer la pérennité et le développement de leurs activités. Reconnues dans leurs spécificités et accompagnées au plus près de leurs réalités économiques et sociales, elles seront à même d’apporter leur pleine contribution à la croissance et à l’emploi.
Le Conseil d’Administration de la Fédération des enseignes du Commerce Associé a élu le 18 juin son nouveau Président, Eric Plat (PDG d’Atol) qui succède à Guy Leclerc après huit ans de présidence, ainsi que deux vice-présidents : Miguel Jonchère et Alain Bertheuil.
Voici le communiqué de la FCA :
La Fédération des enseignes du Commerce Associé a présenté ses chiffres 2013 à la presse le 13 mai dernier, en amont de sa Rencontre qui s'est tenue le 20 mai à Paris sur le thème de la prise de risque des entrepreneurs. Le Commerce Associé représente 30% du commerce de détail et a dévoilé une croissance globale de son chiffre d’affaires de 3,1% en 2013. Les groupements et coopératives de commerçants ont créé 5312 emplois, soit un total de 516 112 (+1,04%) de salariés. Avec ses 30 935 entrepreneurs indépendants (+0,39%), ses 148 enseignes nationales, 84 groupements et 42 677 (+0,65%) points de vente, le Commerce Associé affiche une bonne santé.
Malgré une année économique difficile, les groupements de la Fédération du commerce associés (FCA) affichent en 2012 une progression de leurs chiffres d’affaires de 3,6%, pour moins de 1 % pour le commerce de détail. Ce sont ainsi 138,2 milliards d’euros qui ont été réalisés par les 80 groupements du Commerce Associé (30 815 entrepreneurs, 41 000 points de vente). Ces chiffres ont été présentés lors de la 12e édition des Rencontres du Commerce Associé qui s’est tenue le 28 mai à Paris, sur le thème « Transmettre : idées, messages, valeurs, informations, savoir-faire, entreprises, convictions », avec les témoignages de Système U, Synalia, Les Mousquetaires, Best Western, Biocoop, Gédimat, Optic 2000.
Le Conseil d’administration de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) a récemment agréé l’adhésion du groupement Biocoop, réseau de magasins coopératifs de produits biologiques et d’écoproduits, complétant le champ d’expertise de la Fédération dans ce secteur. Créé il y a près de 30 ans, le réseau rassemble à ce jour plus de 330 points de vente spécialisés dans la distribution de produits issus de l’agriculture biologique et d’écoproduits.