Tunis

À Tunis, un colloque international sur l’ESS comme réponse aux inégalités sociales

Un colloque international sur l’économie sociale et solidaire (ESS) a eu lieu les 5 et 6 avril 2019 à Tunis, sous l’égide de l’Institut national du travail et des études sociales (Intes), laboratoire de l’université de Tunis-Carthage, en collaboration avec la Fondation Friedrich-Ebert, associée au Parti social-démocrate allemand (SPD). Cette rencontre, à laquelle ont participé de nombreux pays africains, avait pour thème : « L’économie sociale et solidaire à l’assaut des inégalités sociales : pour une approche territoriale du développement durable ».

MedESS : l'ESS méditerranéenne s'organise

Le travail reste un mirage en Tunisie. Ce constat n'est pas que tunisien, mais méditerranéen. Les vrais problèmes ne sont ni religieux, ni politiques, mais socio-économiques !" Salma, jeune tunisienne bénévole du Medess, a donné le tempo dès le début du premier congrès organisé par le Medess du 2 au 4 mai 2013 à Tunis. Rassemblés par la société coopérative espagnole IesMed, les trois cents acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), venus de quinze pays et présentant cinquante initiatives, veulent poser les jalons d'une nouvelle forme de développement en Méditerranée. Un article de Frédéric Dubessy pour econostrum.info. (lire également le compte-rendu d'Hugues Sibille)

FSM 2013 : Déclaration de l'assemblée de convergence sur l'ESS

L'assemblée de convergence "Ici et maintenant un monde alternatif est en marche" rassemblant Attac, Via campesina, le Chantier de l'économie sociale, le Ripess, Solidarius Italia, le Réseau africain d'ESS..., a adopté le 29 mars, lors du Forum social mondial de Tunis, une déclaration commune affirmant que " l’Economie sociale et solidaire et ses formes diverses de par le monde représentent l’alternative au système économique capitaliste mondialisé. C’est une économie conçue par les citoyens pour les citoyens dont l’objectif est d’assurer démocratiquement, un niveau de vie décent et la souveraineté alimentaire des peuples, tout en préservant les ressources naturelles actuellement détruites et gaspillées. C’est une économie de l’émancipation qui permet aux peuples, notamment les femmes qui en sont des actrices majeures, de maitriser leurs destins en éradiquant la pauvreté et en rétablissant pour chacun des droits à une vie digne."

"Le Printemps de l’engagement solidaire" MedESS 2013, Tunis, 2-4 mai 2013

Deux ans après le début des mouvements de contestation et renouveau démocratique en Méditerranée, la première édition de MedESS positionne l’économie sociale et solidaire comme levier essentiel d’un développement responsable et de la création d’emploi. Espace d’engagement et de décloisonnement, MedESS réunira, du 2 au 4 mai 2013 à Tunis, celles et ceux qui, collectivement, entreprennent autrement et incarnent aujourd’hui l’espoir. 1000 entrepreneurs sociaux, institutions et collectivités y sont attendus.