Apec

Vers un marché de l’emploi des cadres plus fluide

Fin 2018, l’Apec (Agence pour l’emploi des cadres) publiait une analyse des 18 600 offres d’emplois de cadres à pourvoir dans l’ESS en 2018 (en France métropolitaine seulement), ce qui représente 3,3 % de la totalité des annonces publiées par l’Apec. Un chiffre important qui pèse autant que la distribution généraliste, le secteur des activités comptables et juridiques ou encore celui de la mécanique-métallurgie. Parmi ces offres, 66 % émanent des associations, 14 % des coopératives, autant des mutuelles, et 6 % des fondations.

L’Apec renforce ses actions auprès des employeurs de l’ESS

L’ESS est un secteur qui compte et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) en est convaincue. Depuis le mois de mai, elle est présente dans 24 villes de France et organise des ateliers autour de l’économie sociale et solidaire, à l’attention des entreprises, des cadres en poste ou en recherche d’emploi, des jeunes diplômés mais également des porteurs de projets. Ses objectifs sont de conseiller les employeurs de l’ESS, de promouvoir auprès du public les emplois dans l’ESS et d’informer sur la création et la reprise d’entreprise dans le secteur.

L’emploi des cadres dans l’ESS, étude CNCRES-Apec, novembre 2012

La place des cadres dans l’économie sociale et solidaire est importante (16% des salariés de l’ESS sont cadres) et soulève de nombreux enjeux stratégiques en termes de recrutement, de parcours professionnels ou de rapport au travail. Quelles sont les caractéristiques des cadres de l’ESS par rapport à l’ensemble des cadres ? Quelle est la place des jeunes cadres dans ces structures ? Qu’en est-il de l’égalité professionnelle entre les hommes cadres et les femmes cadres dans l’ESS ? Quels sont les parcours professionnels des cadres de l’ESS ? L’Apec et le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRES) se sont associés pour répondre à ces questions. 1 000 cadres de l’ESS ont ainsi participé à l’enquête annuelle de l’Apec sur la situation professionnelle des cadres. Leurs réponses ont pu être comparées à celles de l’ensemble des cadres du privé.