Les banques coopératives sont-elles si différentes ?
La chaire de recherche de Lyon-3 sur la valorisation des modèles mutualistes et coopératifs a présenté en novembre 2019 la première édition du « baromètre de la différence coopérative ».
La chaire de recherche de Lyon-3 sur la valorisation des modèles mutualistes et coopératifs a présenté en novembre 2019 la première édition du « baromètre de la différence coopérative ».
Les Banques populaires viennent d’éditer leur Guide bleu coopératif et RSE 2018. À l’instar des guides de la mythique collection Hachette, celui-ci propose un véritable circuit géographique à travers les territoires français où les banques populaires mènent des actions multiformes allant dans le sens de l’intérêt général : création d’entreprises, culture et valorisation du patrimoine, éducation et recherche, préservation de l’environnement, santé et sport, solidarité.
Issue d’une longue tradition mutualiste et solidaire de la population, la fi nance sociale en Bulgarie a émergé dans des conditions politiques et économiques particulières. Le crédit coopératif a joué un rôle clé dans l’établissement du système fi nancier et économique de la Bulgarie entre les deux guerres (19191938). L’objectif de cet article est d’apporter un éclairage sur l’essor des banques populaires et leur impact sur l’économie dans la période de l’entredeuxguerres. Au début des années 1930, les banques populaires étaient devenues la forme coopérative la plus développée en Bulgarie, particulièrement dans les villes.
La cour d'appel de Grenoble a condamné le 17 décembre 2013 la Banque populaire des Alpes à indemniser un de ses clients pour "défaut de conseil", au vu de la perte de valeur importante des actions Natixis. "Plusieurs centaines d'actions en justice" pourraient être introduites si l'arrêt fait jurisprudence, selon l'avocat du plaignant.
La Confédération Internationale des Banques Populaires (CIBP), est une organisation internationale non gouvernementale qui rassemble des institutions et des organismes bancaires et financiers dont l'objet est de favoriser le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et des particuliers. A présent, la CIBP rassemble des organisations membres dans 22 pays: Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, PECO et Malte et Turquie. Elle tient son 28e congrès à Marrakech cette semaine. A cette occasion, Le Matin propose une interview de Mohamed Benchaâboun, Président de la Banque centrale populaire marocaine (19 Banques populaires régionales, représentant un réseau de 1 100 agences dans tout le Royaume, 450 000 sociétaires pour un capital de 3 milliards de DH).