appel

Appel national en faveur de l'économie sociale et solidaire

150 élus ont déjà signé un appel national en faveur de l’économie sociale et solidaire qui sera remis au gouvernement le 3 juillet 2015 à l’occasion de la conférence nationale des collectivités locales autour de l’ESS. Ils demandent à l’Etat et l’Europe de maintenir leurs soutiens et s’engagent de leur côté à faire plus, notamment au sein de stratégies territoriales de l’ESS.

Recommandations de l’ESS pour le programme de développement de l'ONU post-2015

Un certain nombre d'organisations de l'ESS, dont le RIESS, souhaitent partager une liste de recommandations pour le Programme de développement de l'ONU pour l'après 2015 avec les Agences des Nations Unies et les représentants des différents Etats. Ces recommandations découlent de leurs méthodes de collaboration et d’entraide.

Appel aux dirigeants du G8: Pour une économie sociale et solidaire

 Alors que les crises alimentaire, climatique, énergétique, sociale, économique et financière sévissent dans le monde, le G8 se réunit ces 17 et 18 juin, en Irlande du Nord. Un pays qui tente, tant bien que mal, de cacher les stigmates de ces crises : deux millions de livres ont été investis pour l'occasion afin de démolir des immeubles, en maquiller d'autres, et arborer une apparente bonne santé... Une pseudo-économie de la réparation ou une vraie économie en trompe-l'œil connaît ainsi, dans l'urgence, son heure de gloire ! Ne faudrait-il pas plutôt commencer à penser vrai et sur le long-terme ? Après avoir, année après année, constaté les dégâts causés par l'instantanéité imposée par un certain monde de la finance, l'heure est à la recherche et à la mise en œuvre de solutions socialement, écologiquement, économiquement soutenables.

Appel pour soutenir les organisations oeuvrant en faveur de la cohésion sociale et territoriale

Les organisations à but non lucratif (OBNL : associations, coopératives, …) qui interviennent pour le bien et le mieux être des populations dans les secteurs de la vie sociale (santé, logement, éducation, formation, environnement, culture, développement local, …) sont actuellement fragilisées et menacées du fait de la baisse importante des moyens qui leurs sont alloués. Leurs trésoreries sont souvent très tendues parce qu’elles manquent structurellement de fonds propres et parce qu’elles continuent à assumer des missions pour lesquelles elles sont de moins en moins bien financées. Cette crise sans précédent risque d’entraîner une déstructuration d’organisations apportant des réponses originales, adaptées et solidaires, au profit de la mise en place d’une vision conduisant à l’exacerbation des concurrences et au cloisonnement.