MNT

La Journée internationale de la femme mutualiste à Abidjan

Établi à Abidjan (Côte d’Ivoire), le Programme d’appui aux stratégies sociales (Pass) accompagne les initiatives des décideurs en matière de protection sociale (mutuelles, pouvoirs publics nationaux et locaux) de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), dans la création et la structuration de mutuelles, le développement d’offres de santé mutualistes, etc.

À Niort, le Forum national de l’ESS fait peau neuve et présente l’ESS au service des territoires

Du 6 au 8 novembre, la 5 e édition du Forum de l’ESS et de l’innovation sociale s’est tenue à Niort sous un format renouvelé. Le « salon », qui privilégiait la présentation des structures, s’est transformé en un forum principalement tourné vers les échanges et les débats pour éclairer la question : « En quoi l’ESS et l’innovation sociale sont-elles des outils au service des territoires et des réponses aux défis de la société ? »

Poursuite des stratégies de groupe en mutualité

Cet automne verra la naissance d’un nouvel ensemble stratégique mutualiste organisé autour de trois unions. Au cœur de ce groupe se trouve l’union mutualiste de groupe (UMG) MGEN-Istya-Harmonie, composée d’­Harmonie Fonction publique, de la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN), de la mutuelle Mare-Gaillard (Guadeloupe), de la Mutuelle nationale territoriale (MNT) et de la Mutuelle générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MGEFI).

Le plan de sauvetage de la LMDE attend le feu vert du gouvernement

Les pouvoirs publics devraient donner leur aval au projet de sauvetage de La Mutuelle des étudiants (LMDE), qui prévoit le transfert du back office du régime étudiant de sécurité sociale à la Caisse nationale d’assurance maladie. Deux mutuelles, Intériale et la Mutuelle nationale territoriale (MNT), sont candidates à un nouveau partenariat en remplacement de la MGEN.

Dexia vend Sofaxis à un trio de mutuelles pour 136 millions d'euros

La banque franco-belge Dexia a annoncé vendredi la signature d'un accord de vente de sa filiale de courtage en assurance Sofaxis pour 136 millions d'euros à un trio d'assureurs, SHAM, la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) et la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale). La finalisation de l'opération pourrait intervenir au troisième trimestre.

La Mutuelle générale de l'économie et des finances rejoint Istya

La MGEN a formé Istya en mai 2011, avec le groupe MNH (Mutuelle nationale hospitalière), la Mutuelle nationale territoriale (MNT), la Mutuelle générale environnement et territoires (MGET) et la Mutuelle des affaires étrangères et européennes (MAEE). Ils seront rejoints au 1er janvier 2013 par la Mutuelle générale de l'économie et des finances (MGEFI) qui apportera à Istya 350 000 nouveaux assurés et 190 millions d'euros de primes. Fin 2011, avec ses 6,3 millions d’assurés, pour un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros, Istya devenait le premier groupe d’assurance santé, devant Axa (société de capitaux) et le groupe mutualiste Harmonie mutualité.