égalité

L’accès des femmes aux postes de direction dans les coopératives de crédit

Un rapport de l'Institut de Recherche Filene étudie comment développer l’accès des femmes aux postes de direction dans le secteur du crédit coopératif. Le rapport se base sur les recherches menées par Melissa Thomas-Hunt et Mahak Nagpal de l'Université de Virginie, en collaboration avec l'Institut de Recherche Filene et le Conseil Mondial des Coopératives d’Epargne et de Crédit.

Egalité entre les femmes et les hommes dans les associations : le guide pratique

Ce guide, élaboré parla direction départementale de la cohésion sociale du Rhône, a pour objet de fournir aux acteurs associatifs, acteurs majeurs de la société civile, un référentiel de diagnostic et des éléments opérationnels pour améliorer, y compris dans les organes dirigeants, l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est en concordance avec la loi du 4 août 2014 et contribue à ce titre à cet axe majeur de la politique du gouvernement en faveur des droits des femmes.

Promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les entreprises classiques et sociales

Pour la Solidarité lance en septembre 2014 le projet Projet européen SEE-GO - Social and Economic Enterprises and Gender Opportunities, financé par la DG Justice dans le cadre du Programme Progress. L’objectif du projet est de promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les entreprises classiques et sociales et faire bouger les lignes en matière d’égalité professionnelle en vue de franchir le fameux « plafond de verre ».

Vers l’égalité femmes-hommes dans l’ESS?

« L’économie à visage humain » : telle est souvent surnommée l’économie sociale et solidaire, dont les engagements en termes de démocratie, d’égalité et de solidarité sont désormais bien connus. Ne pourrait-on pas aussi l’appeler « l’économie à visage féminin » quand 2/3 de ses salariés sont des femmes ? Sauf qu’une fois encore, le pouvoir se décline majoritairement... au masculin. La domination masculine dans l’ESS a-t-elle encore des beaux jours devant elle ? Ça, ce n’est pas si sûr, entend souligner ce nouveau Working Paper de Pour la Solidarité - PLS.

L’économie sociale et solidaire : un enjeu pour les droits de l’Homme

Coopératives, mutuelles, associations : le devenir de l’économie sociale et solidaire est au cœur des mutations induites par les bouleversements mondiaux contemporains sous l’aiguillon des politiques européennes, ce secteur est confronté à l’extension du domaine marchand et à des restructurations économiques et juridiques incessantes. Son avenir reste conditionné par des débats sociaux, économiques et politiques engagés de longue date qui prennent aujourd’hui une acuité nouvelle, et par l’investissement d’un nombre toujours plus important d’acteurs – certains sociaux et d’autres pas. Il s’inscrit dans les réflexions sur des solutions alternatives, visant à une citoyenneté élargie qui adjoint au domaine civique et politique les dimensions économique et sociale. Un texte de Dominique Guibert pour la LdH.

FemmESS : Hamon s'engage sur la parité et l'égalité dans l'ESS

Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, a reçu ce jour à Bercy le Collectif FemmESS à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Cette rencontre a permis d’établir un constat partagé des marges de progression importantes qui demeurent en matière d’égalité femmes/hommes dans les entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire, que ce soit en matière d’égalité professionnelle ou d’accès des femmes aux plus hautes responsabilités électives ou de direction.