Montebourg

Arnaud Montebourg à propos d'Atol : "La coopérative, c'est le capitalisme qui allie, à l'inverse de celui qui subordonne, et parfois écrase"

Profitant de l'extension d'un site de production du réseau d'opticien Atol, près de Beaune (Côte d'Or), le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a rendu visite le 27 août à cette entreprise coopérative qu'il a déjà cité comme exemple à plusieurs reprises. «Vous avez emprunté un chemin extraordinaire ces dernières années, ce chemin c'est celui de l'avant-garde», a lancé le ministre. Depuis 2003, Atol a en effet relancé sa production en France pour ses montures hauts de gamme, notamment sous la marque Ushuaïa. Très en vogue auprès du gouvernement, le thème du Made in France a cette fois permis de chanter les louanges du modèle coopératif. « La coopérative, c'est la coopération, a assuré le ministre, très en forme. C'est le capitalisme qui allie, à l'inverse de celui qui subordonne, et parfois écrase.»

SeaFrance, le projet de Scop, "intéressant" pour A. Montebourg

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a jugé aujourd'hui "intéressant" le modèle de coopérative ouvrière (scop) retenu pour l'exploitation de trois navires de la compagnie de ferries en liquidation judiciaire SeaFrance, soulignant son aspect "humain" et "non délocalisable". "Ce qui est intéressant, c'est que des salariés, des marins ont décidé d'organiser la poursuite de leur activité", a estimé M. Montebourg sur RTL. "Nous pensons que les coopératives ont une place importante car c'est un capitalisme à visage humain, non délocalisable", a-t-il poursuivi.