La démocratie nous réussit ! Les Scop de l’Ouest de 1884 à nos jours
CAC, CGSCOP, 2022, 606 pages
CAC, CGSCOP, 2022, 606 pages
Cet article est consacré à souligner les différences, mais aussi les ressemblances entre banques coopératives et banques capitalistes en France. Après une présentation de l’importance des banques coopératives en France, nous recensons et classons les objectifs, les valeurs et principes exposés dans les grands textes de référence de l’économie sociale, de la coopération et des banques coopératives ; puis, nous montrons comment les réseaux bancaires coopératifs relaient ces éléments dans leurs politiques de communication ; nous évaluons ensuite la réalité de ces « promesses » concernant le service aux usagers, la responsabilité, la solidarité, la démocratie. Enfin nous soulignons l’importance d’une meilleure connaissance du sociétariat « de base ».
CoopChezVous est la première coopérative d'activités et d'emploi à se lancer sur le créneau déjà bien occupé des services à la personne. Aux manettes, Anne Chauchet et Odile Le Meil ont associé, pour la circonstance, leurs compétences en accompagnement d'entreprises et en gestion administrative et financière. La nouvelle structure est adossée à l'Ouvre-boîtes 44 et à Bâti-créateurs, positionnés sur le terrain des coopératives d'activité et d'emploi (CAE). Elle accompagne dix-neuf entrepreneurs salariés. Un article de Jocelyne Rat pour Ouest France.
Réalisée en collaboration avec la Scop ARAIS, cette étude de la Cress Pays de la Loire a permis d’analyser et de légitimer le rôle que joue l’ESS dans le développement et l’orientation des éco-filières en Pays de la Loire.
Organisé par le Réseau grand ouest de Recherche en Économie Sociale et Solidaire (RgoRESS) pour le CPER 10 LLSHS des Pays de la Loire, un colloque propose de travailler sur les organisations de l'ESS "laboratoire du bien-être". Les propositions de communications sont attendues pour le 15 mai 2013.
Ce document de la Cress des Pays de la Loire a pour ambition de valoriser les démarches responsables des entreprises de l’ESS, susciter des échanges et orienter les acteurs de l’ESS vers une adéquation entre les valeurs et les pratiques. Le document formalise une vision commune sur les interactions existantes entre l’ESS et le projet de société de développement durable.
La libraire nantaise et maison d'édition L'Atalante (photo), spécialisée notamment dans la science-fiction, le roman noir et le cinéma, est devenue une Scop, une Société coopérative et participative. Les neuf salariés et quatre partenaires historiques ont racheté le capital et sont désormais associés. Cette transformation permet à Pierre Michaut, le fondateur, de préparer la transmission de son entreprise. Désormais les décisions importantes sont adoptées collectivement (une personne = une voix) et tous les associés touchent le même salaire.
Robert Gautier. Nantes, Editions du Centre d’histoire du travail, 2012, 176 p.
Les travaux portant sur l’histoire de la coopération, qu’elle soit de consommation ou de production, sont rares. En dépit d’une production éditoriale impressionnante, l’histoire de certaines composantes du mouvement social, et en particulier le mouvement coopératif, reste largement à écrire. Alors que celle de la mutualité commence à intéresser les historiens depuis trois décennies, l’histoire de la coopération depuis la Grande Guerre est encore fort mal connue. Une lacune d’autant plus étonnante que ce mouvement occupe une place considérable dans la vie politique et sociale de notre pays depuis deux siècles. Mais il faut également se féliciter de la publication de cet ouvrage, fruit d’une thèse, pour sa qualité : il offre un tableau remarquable de la coopération de consommation durant un siècle dans la Basse-Loire, région où elle fut forte.
La crise touche l’ESS : pour la première fois depuis 7 ans, le nombre de salariés de l’ESS est en quasi-stagnation. Entre 2000 et 2010, le taux de croissance annuel moyen des salariés de l’ESS a été positif de 1,91 % par an. Entre 2010 et 2011, le taux de croissance n’ est que de 0,21 %. Alors qu’un Ministre délégué à l’ESS vient d’être nommé avec de nombreux projets à venir et que les institutions publiques en Pays de la Loire soutiennent l’ESS, ces chiffres montrent à quel point notre secteur se trouve dans une période charnière, à la fois au plan national et régional. Si l’ESS est vraiment prise en compte dans les politiques publiques, elle prouvera sa capacité à reprendre sa croissance et à créer de nouveau des emplois. Pour cela, il faut anticiper les projets, les programmes et accompagner l’innovation sociale. Vous trouverez dans cette édition des informations conjoncturelles plus détaillées que les années précédentes et quelques repères sur la qualité de l’emploi et les chiffres clés de l’ESS des grandes agglomérations de la région. D’autres données sont disponibles sur le portail de la CRESS, dans la nouvelle rubrique consacrée aux travaux de l’Observatoire de l’ESS, enrichie de données infra-départementales.
L’observatoire de l’Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire a souhaité travailler sur le secteur du tourisme associatif à vocation sociale, en collaboration étroite avec l’Union Nationale des Associations de Tourisme des Pays de la Loire. Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux menés par l’Observatoire de l’ESS sur la Responsabilité Sociétale des Organisations de l’ESS.