méthodologie

Conférence IFMA « Quelle valeur sociétale créée par les associations ? qualifier, évaluer, rendre compte : enjeux méthodologiques et stratégiques »

16 novembre : Conférence organisée par l’IFMA (Institut français du monde associatif) sur le thème : « Quelle valeur sociétale créée par les associations ? qualifier, évaluer, rendre compte : enjeux méthodologiques et stratégiques ».

9h 30-11h30, en format hybride, au Musée des Confluences à Lyon, et en ligne
https://institutfrancaisdumondeassociatif.org

Cadre conceptuel pour définir la population statistique de l’économie sociale au Québec (Chaire du Canada en économie sociale)

Marie J. Bouchard, Paulo Cruz Filho, Martin St-Denis (décembre 2011).

L’objectif du cadre conceptuel est de fournir des concepts et des définitions pour guider la collecte de données et la production de statistiques cohérentes et comparables sur l’économie sociale québécoise. L’objectif est aussi de contribuer au développement de la recherche analytique sur l’économie sociale en identifiant des indicateurs pertinents pour la décrire quantitativement. Le cadre conceptuel doit être à la fois assez général pour témoigner de l’appartenance de l’économie sociale à un mouvement international, et assez particulier pour bien refléter son originalité québécoise. Dans ce document, nous employons le terme économie sociale dans une définition large et inclusive, couvrant les domaines de l’économie sociale coopérative, mutualiste et sans but lucratif ainsi que l’action communautaire et l’action communautaire autonome, tels que généralement reconnus au Québec.