internationalisation

Le groupe Mondragón se questionne

Suite au dépôt de bilan de la coopérative la plus emblématique du groupe, des dissensions fortes apparaissent sur le devenir de Mondragón. Deux tendances se font jour : une, centralisatrice, qui demande une plus forte intégration des coopératives entre elles et une autre, plus libérale, qui admet que le groupe puisse lâcher une coopérative. Ce questionnement pointe les limites actuelles de l’entrepreneuriat coopératif et montre l’urgence d’un débat politique sur les notions de solidarité à une plus grande échelle qu’un groupe de quelques dizaines de milliers de personnes. Un article de Benoît Borrits pour l'Association autogestion.

Viande de cheval : comment la coopérative basque a dérivé

Entré chez Lur Berri à 18 ans, Sauveur Bacho a vu une « coopérative au service des agriculteurs » gagnée par la folie des grandeurs et l’appel de la finance internationale.Depuis que l’affaire Findus a éclaté, même le Times et la BBC ont appelé le maire de la petite commune d’Arbérats, dans sa maison basque sur la colline. Entre les piles de journaux, les meubles en bois foncé et le feu de cheminée, le retraité reste précis, factuel, prudent. Il savoure sans jubiler. Sauveur Bacho a été durant plus de trente ans le leader syndical de la coopérative Lur Berri, qui possède Spanghero, au cœur du scandale sur la viande de cheval. 

Agir à tout prix? Négociations humanitaires: l’expérience de Médecins sans frontières

Magone C., Neuman M., Weissman F. La Découverte, Paris, 2012, 256 pages.

Cet ouvrage, rédigé à l’occasion du quarantième anniversaire de l’association Médecins sans frontières (MSF), s’avère particulièrement intéressant à trois niveaux : deux à découvrir au fil de sa lecture et un qui fera défaut aux lecteurs de la Recma.

La coopérative TEREOS s'implante en Roumanie

Premier groupe sucrier français et numéro 4 mondial, Tereos s’implante en Roumanie avec la reprise de la sucrerie de Ludus qui produit 34 000 tonnes de sucre de betterave par an. La sucrerie de Ludus est implantée en Transylvanie, l’une des meilleures régions pour la culture betteravière en Roumanie. Elle s’approvisionne auprès de 500 planteurs qui y cultivent près de 5 000 hectares de betteraves. A partir de cette base de développement en Europe Orientale, Tereos pourra accompagner ses clients industriels sur un marché où la consommation de sucre est appelée à croître sensiblement au cours des prochaines années.

"Journée de réflexion sur la coopération européenne des réseaux ESS", Lyon, 13 avril

La coopérative Oxalis coordonne le programme ICS (International Coopérative system) MED en Rhône-Alpes ( www.medcoop.eu ). Le projet a pour objectif de soutenir l'interconnaissance, l'internationalisation et la mise en réseau des coopératives de l'espace euro-méditerranéen. Le but de la journée du 13 avril  est de sensibiliser les acteurs coopératifs à la dimension européenne et de mener une réflexion stratégique en partageant infos et analyses.