FNSCHLM

La FNSCH modernise son nom

La Fédération nationale des sociétés coopératives de HLM (FNSCH) regroupe 174 coopératives d’HLM spécialistes de l’accession sociale sécurisées à la propriété. Lorsqu’elle a été créée en 1908, elle s’appelait « Fédération nationale des sociétés coopératives d’habitations à bon marché».

Les acronymes lourds de consonnes étant passés de mode, elle a décidé d’alléger son appellation, qui devient « les Coop’HLM ».

"Economie sociale et logement en Europe : les nouvelles pistes de la Solidarité", 21 novembre, Paris

Dans le cadre de la 6e édition du mois de l'ESS, l'ICOSI et MUTLOG ont le plaisir de vous inviter au colloque "Economie sociale et logement en Europe : les nouvelles pistes de la Solidarité". Ce colloque se tiendra le 21 novembre au matin à l'Assemblée Nationale au salon Colbert.

Les coopératives d’Hlm en croissance

La Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm a tenu son Assemblée générale les 15 et 16 mai à Paris. Marie-Noëlle Lienemann, présidente, s’est réjouit lors de la séance publique du 16 mai de la croissance continue des coopératives qui porte le nombre de coopératives Hlm adhérentes à 171. Après la baisse de 2011 (-17%), la production des coopératives Hlm repart à la hausse en 2012 avec une augmentation de 17% et s’approche de la barre des 7000 unités produites (6908).

La FNSCHLM accompagne les projets d'habitat participatif et coopératif

La Fédération édite, avec le concours de l’Union sociale pour l’habitat, une boite à outils destinée aux organismes d’Hlm souhaitant favoriser le développement de projet d’habitat participatif et coopératif. Des groupes d’habitants se constituent autour d’une volonté commune : concevoir et gérer collectivement un immeuble ou un ensemble d’habitation au sein duquel ils partageront des espaces, tels que salle de réunion, buanderie, chambre d’amis, potager… Ces initiatives « habitantes » ne se pensent cependant pas en marge des acteurs classiques de la production de l’habitat que sont notamment les organismes Hlm. En effet, depuis quelques années, ces derniers sont sollicités par un nombre croissant de groupes d’habitants pour qu’ils les appuient ou accompagnent leurs démarches. Ils sont cependant assez démunis pour répondre à ces sollicitations, relevant encore de l’expérimentation. Aussi, et en réponse à la demande de ses adhérents, la Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm (FNSCHLM) a souhaité réaliser un guide, avec le concours de l’Union sociale pour l’habitat. Conçu comme une « boîte à outils » à destination des organismes Hlm qui sont approchés par des groupes d’habitants, ce guide doit leur permettre de mieux cerner ces démarches en tant que telles, leur inscription dans un cadre national, mais aussi de comprendre le rôle et la place qu’ils peuvent avoir.