accorderies

Québec: le réseau Accorderie cherche un/e directeur/trice (candidature jusqu'au 9 septembre)

Situé au centre-ville de Québec, le Réseau Accorderie est un regroupement d’entreprises d’économie sociale portant le nom d’Accorderie. L’organisme a pour mission de favoriser et d’accompagner l'émergence et le démarrage de nouvelles Accorderies et de les réunir afin qu'elles se donnent des services en commun. Afin de baliser la mise en place de nouvelles Accorderies, le Réseau Accorderie a créé une formule de franchise sociale, fondée sur une relation contractuelle entre une Accorderie (le franchisé) et le Réseau Accorderie (le franchiseur).

Les apports de deux dispositifs de monnaies sociales, le SOL et l’Accorderie, au regard des enjeux du développement local soutenable

On assiste depuis les années 2000 à une multiplication des dispositifs de monnaies sociales. Elles s’inscrivent dans les initiatives citoyennes qui cherchent à répondre aux problématiques du développement soutenable. Nous verrons ainsi comment les monnaies sociales, et plus particulièrement les dispositifs de l’Accorderie et du SOL alpin, peuvent être des outils au service du développement local soutenable. Pour ce faire, nous soulignerons l’apport de trois objectifs des monnaies sociales (la territorialisation des activités, la dynamisation des échanges et la transformation des pratiques, des modes de vie et des représentations sociales) au développement local soutenable.

Numéro de revue: 
324
Année de publication: 
2012
Fichier attachéTaille
PDF icon recma324_fare_053069.pdf665.17 Ko
Auteur(s): 
Marie Fare

Quand les territoires inventent leur monnaie

En ces temps de crise financière, où l’on parle "rigueur" et "austérité", "dette publique qu’il faut réduire", où il faut "rassurer les marchés », des collectivités locales et des habitants de communes n’hésitent pas, dans un élan démocratique, à se réapproprier la complexe question financière. Comment ? En lançant, dans le champ de l’Economie sociale et solidaire, des expériences alternatives. Convaincus qu’une «autre finance est possible». Un dossier de La Gazette.fr.