Les coopératives : quelles réalités ? Produire, commercer et consommer autrement
Magali Boespflug et Laëtitia Lethiellieux (dir.), Éditions et presses universitaires de Reims, 2019, 430 pages
Magali Boespflug et Laëtitia Lethiellieux (dir.), Éditions et presses universitaires de Reims, 2019, 430 pages
Le 13 septembre dernier, la Fédération nationale des coopératives de consommateurs (FNCC) fêtait à la Maison de la Chimie, à Paris, le centième anniversaire de la loi de 1917 sur l’organisation des coopératives de consommateurs. Dans sa version d’origine, la loi du 7 mai 1917 s’inscrit dans un contexte particulier. En effet, de nombreuses coopératives de consommateurs avaient été créées dans la seconde moitié du xix e siècle.
Annoncé le 5 avril 2011, l’adhésion de Coop Atlantique à la Coopérative de commerçant Système U Ouest est effective depuis le 5 janvier 2012. La coopérative de consommateurs fondée en 1881 change ainsi l’enseigne de ses 7 hypermarchés et 39 supermarchés Carrefour pour l’étendard des magasins U. Un litige financier sur les marges arrières portant sur plusieurs dizaines de millions d’euros avait en effet dégradé les relations entre la coopérative de consommateurs et la multinationale.
Le 5 avril, le Conseil de Surveillance de Coop Atlantique et le Conseil d’Administration de Système U Ouest ont chacun donné leur accord au principe de l’adhésion de Coop Atlantique à la Coopérative Système U Ouest à compter du 1er janvier 2012.