sondage

Participer au sondage du RIPESS sur l’éducation à l’économie sociale solidaire

L’éducation à l’économie sociale et solidaire (ESS) est un élément clé du travail des mouvements sociaux pour mettre de l’avant une approche systémique de l’ESS comme modèle économique alternatif. Au cours de 2015-2016, le Réseau intercontinental pour l’économie sociale solidaire (RIPESS) souhaite rassembler des personnes et groupes engagés dans des initiatives d’éducation à l’ESS (éducation populaire et communautaire, milieux académiques, formation pour les praticiens et les organisations de développement de l’ESS) pour connecter les acteurs et actrices de l’éducation à l’ESS afin de favoriser l’appui mutuel et le partage d’expériences, stratégies, outils et programmes de formation.

Pour 75% des Français, la santé et la protection sociale ne sont pas une priorité pour les candidats à la présidentielle

La Mutualité Française achève aujourd’hui à Paris son tour de France débuté en novembre dernier dans le cadre de conférences-débat ouvertes au grand public sur le thème « Votre santé en 2012 : agissons pour rester solidaire ».

OPINIONS SUR LES ASSOCIATIONS ET AFFINITÉS POLITIQUES

Cet article étudie l’influence des caractéristiques individuelles sur les opinions exprimées à l’égard des associations. Deux enquêtes récentes sont utilisées pour conduire l’analyse, qui fait apparaître que, dans l’ensemble, le niveau de confiance accordée aux associations est élevé. Néanmoins, au sein de la population, le degré de cette confiance est susceptible de varier, comme divergent plus généralement les opinions exprimées sur le monde associatif. L’investigation réalisée montre que les caractéristiques socioprofessionnelles des individus expliquent de manière limitée ces différences, lesquelles sont en revanche plus sensibles à l’orientation politique. Sur ce plan apparaît une opposition entre l’électorat de gauche et celui de droite, le second se révélant plus prudent que le premier à l’égard des associations. Pourtant, l’orientation politique n’influence guère la participation associative. Aussi l’article propose-t-il d’interpréter ce résultat comme la traduction d’une réserve exprimée par l’électorat de droite à l’encontre de modes protestataires d’expression qu’empruntent certaines associations dans l’espace public.

Numéro de revue: 
321
Année de publication: 
2011
Fichier attachéTaille
PDF icon recma321_081098.pdf186.65 Ko
Auteur(s): 
Lionel Prouteau

Notoriété de l’ESS et attentes des jeunes. Sondage CSA juin 2011

Quelle que soit leur connaissance du secteur, les jeunes adhèrent aux principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) et ils considèrent les structures de l’ESS comme des acteurs de confiance pour faire évoluer la société dans le bon sens. C’est ce que révèle le sondage CSA-Jeun’ESS « Notoriété de l’économie sociale et solidaire et attentes de la jeunesse » réalisé en juin 2011. Ce sondage permet également de mesurer le chemin à parcourir pour favoriser la rencontre entre les jeunes et l’ESS.