accompagnement

Lancement du dispositif local d’accompagnement

Le dispositif local d’accompagnement est un dispositif d’appui conseil à destination des structures de l’économie sociale et solidaire mis en œuvre par des structures associatives. Le décret précise les conditions et modalités de mise en œuvre de ce dispositif. Sa finalité est la création, la consolidation, le développement de l’emploi et l’amélioration de la qualité de l’emploi, par le renforcement du modèle économique de la structure accompagnée, au service de son projet et du développement du territoire.

Entreprises sociales & territoires: une réponse adaptée aux enjeux sociétaux

Les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, au-delà de leur activité de production de biens et/ou services, poursuivent deux objectifs prioritaires : avoir une finalité sociale, sociétale ou environnementale et être créatrices d’emplois. À lucrativité limitée, elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance. Par essence, les entreprises sociales représentent une réponse possible aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Les collectivités locales et territoriales peuvent ainsi trouver dans ces entreprises une solution à leur problématique d’accompagnement de leurs citoyens.En favorisant la création d’entreprises sociales sur leur territoire, en étant partie prenante, les collectivités peuvent permettre de démultiplier leur impact au bénéfice de leurs usagers. En effet, l’entrepreneuriat social nécessite de maîtriser et conjuguer des compétences économiques, sociales et politiques. Un accompagnement spécifique pour la création d’entreprises sociales, qu’il soit individuel, auprès de l’entrepreneur social, ou collectif, s’avère donc nécessaire afin de mener à bien ces projets et de leur permettre de se pérenniser.

"Accompagnement: les associations actrices de leur développement". La dernière publication de la CPCA

Vie associative n°15, le bulletin de la Conférence permanente des coordinations associatives, vient de paraître. Il est consacré aux enjeux de l'accompagnement des associations. "L’accompagnement des associations n’est pas une démarche nouvelle. Longtemps assuré par les seuls regroupements associatifs, il a également bénéficié de l’appui des pouvoirs publics depuis plusieurs années. À tel point que les dispositifs et les offres d’accompagnement se sont multipliés, selon des pratiques qui peuvent s’avérer assez éloignées les unes des autres. On peut dès lors s’interr oger sur ce qui constitue un accompagnement efficace dans le secteur associatif, mais plus encore sur les enjeux d’une telle fonction. Car si pendant longtemps les associations ont pu exercer leurs activités dans une relative autonomie, les transformations légales, réglementaires, environnementales ou démographiques qui les affectent aujourd’hui rendent plus que jamais nécessaire leur accompagnement. Dans ce contexte, les regroupements associatifs doivent relever le défi de l’accompagnement aux mutations sectorielles".

Accompagner les mutations associatives, Rencontres nationales DLA 2011 Mercredi 12 octobre - Palais Brongniart, Paris

Le ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Santé, la Caisse des Dépôts et l’Avise, organisent ces Rencontres pour mobiliser le plus grand nombre autour des enjeux de l’accompagnement associatif face aux mutations actuelles et futures du secteur.