panorama

Édition 2018 du Panorama des entreprises coopératives

Tous les deux ans, Coop FR, organisation représentative de la coopération en France, publie un panorama sectoriel des coopératives, qui donne une visibilité à ces acteurs incontournables de la vie économique et  sociale. L’édition 2018 souligne les performances économiques de ces entreprises, dont le chiffre d’affaires cumulé a augmenté de plus de 3 % en quatre ans.

L’état des associations après la crise

La dernière édition de l’enquête Paysage associatif français, conduite en 2011 et 2012, a été menée dans un contexte marqué par des mutations importantes et par la crise économique. Le processus de décentralisation se poursuit, et avec lui le transfert de compétences et de ressources de l’Etat vers les collectivités locales qui explique une part des tendances observées depuis une dizaine d’années, avec une baisse progressive du poids du premier et une montée en charge des secondes. Le déficit public n’est pas récent, mais il se manifeste aujourd’hui avec plus d’acuité. Il explique par ailleurs l’accélération du recul de l’Etat dans le financement des associations et contraint désormais les marges de manoeuvre des collectivités locales. La période récente est aussi marquée par la professionnalisation des associations, nécessaire dans les contextes de  technicisation croissante de leur action et de concurrence dans lesquels elles sont placées. Les normes législatives et réglementaires contribuent à accélérer ce processus, en encadrant de plus en plus l’activité des associations. Le besoin en compétences de ces dernières concerne à la fois le travail salarié et le travail bénévole. En matière d’emploi salarié, la professionnalisation implique de rémunérer à leur niveau les compétences des travailleurs, mais elle est rendue plus difficile par la contraction des financements. Dans ce contexte de mutations, la crise économique de 2009 a pour conséquence d’amplifier la raréfaction des ressources publiques et privées et de générer des besoins croissants de solidarité. L’objectif du programme d’enquête (lire l’encadré 1, en page suivante) conduit est double : construire les indications chiffrées sur l’activité des associations et repérer les grandes évolutions intervenues  depuis 2005, année du dernier état des lieux (1).

Numéro de revue: 
332
Année de publication: 
2014
Auteur(s): 
Viviane Tchernonog, Lionel Prouteau, Muriel Tabariés et Erika Flahault

Panorama de l'ESS en PACA

Cette édition est enrichie d'une entrée supplémentaire : la présentation de la structuration par taille des entreprises de l'ESS. La comparaison entre les organismes de l'ESS et les entreprises privées lucratives fait apparaître l'importance de la part des petites entreprises (10 à 49 postes) et des moyennes et grandes entreprises (50 postes et plus) dans l'ESS. Elle souligne une dynamique sectorielle (déjà ancienne) de spécialisation des activités de l'ESS traditionnelle, constituée de mutuelles, de coopératives et d'établissements sanitaires, sociaux et éducatifs. Dans ce modèle, l'emploi est professionnalisé et technicisé, et l'ESS est plus fortement employeuse d'emplois qualifiés de professions intermédiaires que le reste de l'économie locale (page 8). 

Panorama de l’ESS en France et dans les régions, Observatoire scientifique du CNCress

Réalisé par l’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire, cette nouvelle édition du Panorama de l’ESS en France et dans les régions  apporte un éclairage synthétique sur les spécificités et le poids d’un ensemble socio-économique qui représente plus de 10% de l’emploi en France. L’économie sociale et solidaire est un ensemble socio-économique qui regroupe des organisations et entreprises prônant une autre économie basée sur des valeurs et un mode de gouvernance spécifiques. Ces organisations et entreprises de l’ESS sont des moteurs pour l’emploi, mais aussi pour le développement économique et social des territoires, au service d’une plus grande cohésion sociale.

Panoramas régionaux de l'ESS mis à jour en septembre 2012

Recherche et solidarités, en partenariat avec l’Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts, met à la disposition des acteurs et des observateurs les données les plus récentes sur les associations et l’économie sociale de chaque région. C'est bien fait, facilement consultable et plein d'informations à jour: une ressource essentielle.