Strasbourg

Séminaire autour de l’étude de Jean-Louis Laville et Laurent Fraisse : «Quelles politiques locales de l’ESS dans 10 ans ? Enjeux, acteurs et instruments d’action publique»

16 février : séminaire de travail prospectif en visioconférence, de 14h à 16h30, autour de l’étude de Jean-Louis Laville et Laurent Fraisse : «Quelles politiques  locales de l’ESS dans 10 ans ? Enjeux, acteurs et instruments d’action publique». Evénement dans le cadre des 20 ans du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES). Le reste des célébrations est reporté au 4 mai, à Strasbourg. www.rtes.fr

 

Première réunion à Strasbourg du Conseil des ministres de l’Union européenne en charge de l’ESS

Première réunion à Strasbourg du Conseil des ministres de l’Union européenne en charge de l’ESS. Le Sommet européen « L’économie sociale, le futur de l’Europe », initialement prévu à Strasbourg les 17-18 février, aura finalement lieu les 5-6 mai sous présidence française de l’Union européenne.

La déclaration de Strasbourg II remise à la nouvelle Commission européenne

À Strasbourg, capitale européenne et siège du Parlement européen, qui arborait également durant l’année 2019 le titre de « capitale européenne de l’ESS », des collectivités territoriales (la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg), des réseaux locaux et nationaux de l’ESS ainsi que Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, et Luca Jahier, président du Cese (Comité économique et social européen), se sont réunis le 27 novembre 2019 à l’occasion de la 4 e édition de la Journée européenne des entreprises de l’économie sociale.

La déclaration de Luxembourg, une nouvelle donne en Europe ?

À l’issue de la conférence « Booster les entreprises sociales en Europe », qui s’est déroulée les 3 et 4 décembre 2015, six gouvernements de l’Union européenne adoptaient une feuille de route pour la création d’un écosystème favorable aux entreprises de l’économie sociale. C’est ainsi que la « déclaration de Luxembourg » (ainsi nommée car le comité de travail était alors placé sous présidence luxembourgeoise) était signée par les représentants des gouvernements français, espagnol, italien, luxembourgeois, slovaque et slovène.

Audition publique : « l’avenir des politiques d’economie sociale après la déclaration de Strasbourg », Bruxelles, 5 avril

L’intergroupe Economie sociale du Parlement européen, en coopération avec le Ministère fédéral belge de l’intégration sociale (SPP), annonce sa prochaine audience publique et vous invite à participer à ce débat, qui aura lieu le 2 avril 2014 au Parlement Européen Bruxelles, Salle A3G2 de 16h à 18h30.

"Déclaration de Strasbourg" ou comment la "Social business international ltd" se charge de rapprocher les points de vue autour de "world cafés"

Dans une interview accordée au Think Tank européen Pour la Solidarité le 7 février 2014, Rocio Nogales revient sur les deux journées passées à Strasbourg les 16 et 17 janvier 2014 autour du thème “Entrepreneurs sociaux, prenez la parole !”, pendant lesquelles elle a fait partie de l’équipe en charge de rédiger la Déclaration de Strasbourg, qui,“n’est pas un document officiel rédigé par la Commission européenne mais bien une vision commune partagée par les acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat social“. Un point de vue que Marcel Caballero du Ciriec ne partage qu'à moitié...