étude

L’Institut national de la statistique publie une étude sur l’économie sociale

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) le reconnaît, dès la première phrase de son étude sur l’économie sociale, publiée vendredi 21 novembre : son travail porte sur les quatre familles traditionnelles de ce secteur, c’est-à-dire les coopératives, les mutuelles, les associations et les fondations.

"La vitalité des initiatives ESS de jeunes, les soutiens à leur développement", Paris, 3 juillet

En prolongement de l’étude «Jeunes et initiatives économique solidaires», réalisée pour et avec le Réseau des Territoires pour l'Économie Solidaire-RTES (2010), la SCOP Développements et Humanisme (basée à Lyon) a lancé une démarche d’étude sur trois ans. Elle a suivi les porteurs de 15 initiatives de profil ESS, dans cinq régions, pour comprendre de près leurs impacts, leurs atouts et leurs fragilités, et les facteurs favorisant leur pérennité. Le RTES, la Caisse des Dépôts, quatre Conseils régionaux, un conseil général sont partenaires de cette action. Cette étude se conclura par une journée de dialogue ouverte aux jeunes porteurs de réalisations de profil ESS, aux acteurs des collectivités, des organisations de l’ESS, des organismes publics ou associatifs et d’aide à la création d’activité, aux chercheurs axés sur l’ESS et le développement des territoires. Temps de communication et de débat sur les résultats de cette étude, elle sera centrée en priorité sur le soutien aux initiatives ESS portées par les jeunes, de leur émergence à leur développement dans le moyen terme. Cette rencontre a une visée d’action : elle est orientée vers l’amélioration, nécessaire, de l’appui à ces initiatives.

Les jeunes s'expriment sur l’emploi dans l’ESS, 15 avril 2014, Paris

Le programme Jeun'ESS, animé par l'Avise, présentera le mardi 15 avril 2014 les résultats d'une étude Jeun’ESS sur l’emploi des 16-30 ans dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette étude, réalisée par l’Avise en partenariat avec le CESOD, permet d’apporter un nouvel éclairage à visée opérationnelle sur les thématiques croisées : emploi, jeunesse et ESS, notamment en s’appuyant sur le point de vue des jeunes.

L’UDES identifie les conditions de développement de l’emploi des jeunes dans l’ESS

Le cabinet Amnyos vient de finaliser pour l’UDES une étude sur l’emploi des jeunes dans le secteur. Menée en 2013, auprès d’un panel représentatif d’employeurs de l’économie sociale et solidaire, au niveau national et dans trois régions ainsi qu’auprès de prescripteurs des dispositifs d’emploi (Pôle emploi, Missions locales, DIRECCTE, Cap Emploi …), cette étude propose des pistes d’amélioration et de développement des coopérations afin de lever les freins à l’embauche des jeunes et répondre aux besoins de recrutement des employeurs du secteur.