Repas

Un panorama des maisons d’édition publiant sur l’ESS

Un mémoire soutenu en septembre par Thierry Quinqueton dans le cadre de de son master « Droit et développement de l’économie sociale et solidaire » (université de Poitiers) offre un panorama fort intéressant des maisons d’édition traitant de l’ESS en France. L’auteur observe notamment que, si le secteur du livre connait une forte concentration, avec de grands groupes tels qu’Hachette, Editis, Média-Participations, Lefebvre-Sarrut ou encore Madrigall, ces mastodontes sont peu présents lorsqu’il s’agit de publier des livres sur l’ESS.

Compagnonnage alternatif et solidaire du réseau REPAS, les inscriptions ouvertes jusqu'au 25 nov 2013

Ouvert à des personnes qui souhaitent mûrir un projet ou simplement s'évaluer au contact de la réalité et de l'expérience d'autres qui ont fait le chemin avant eux, le compagnonnage est une sorte de "tour de France" dans les entreprises du réseau REPAS, destiné non à apprendre un métier mais à transmettre des valeurs au cour du projet coopératif.  Organisé une fois par an de février à juin, les temps alternent entre immersions individuelles, groupes action et regroupements.

Formation à la culture coopérative: 17e promotion du compagnonnage alternatif du RESEAU REPAS (15 février au 28 juin 2013)

Depuis une vingtaine d'années, le Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires regroupe une trentaine d'entreprises dans toute la France. Celles-ci ont concrètement mis en œuvre des pratiques économiques gardant une distance sur le profit, la course à la consommation ou le tout à l'économie. Elles inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires et se reconnaissent d'une culture commune bien qu'elles aient des métiers et des organisations d'équipe différents :

Collectif d'élèves et de professeurs, Une fabrique de libertés Le lycée autogéré de Paris

Quand un lycée réinvente l'éducation. Depuis 1982, existe à Paris un lycée public autogéré. Unique en son genre, le LAP (Lycée autogéré de Paris) a relevé le défi d'un fonctionnement collectif pris en charge par les professeurs et les élèves. Gestion du lieu, libre fréquentation, assemblées générales régulières, régulation des conflits par la commission Justice, mais aussi interdisciplinarité, voyages, pédagogie alternative, ateliers artistiques et recrutement des profs par cooptation, sont quelques-unes des caractéristiques de cet établissement pas comme les autres. Le mot qui définit le mieux ce lycée, c'est celui qu'il a décidé d'adopter dans son titre : Lycée autogéré.

Inscriptions pour la formation 2012 du réseau REPAS. Un compagnonage comme formation à la culture coopérative (avant le 16 déc 2011)

Animée avec la participation d’une douzaine de coopératives souvent associées à des écolieux (Ardelaine, le Vieil Odon, Ambiance Bois, La Chaud, La Batailleuse, ...) cette formation du Réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires qui s’adresse aux jeunes est une formidable occasion de découvrir qu’il n’y a pas que compétition et individualisme exacerbé pour construire une vie, et de s’en donner les moyens par les liens qu’elle crée, et par les expériences fortes qu’elle donne à vivre (voir l'article de Passerelles Eco).

Compagnonnage 2011 dans le Réseau d'Entreprises Alternatives et Solidaires, 19 fév-24 juin 2011, inscription avant le 17 décembre

Le Réseau d'Entreprises Alternatives et Solidaires (Repas, réunissant notamment Ardelaine, Ambiance bois, Oxalis...) permet à des jeunes de découvrir, en période d'immersion d'un mois, des entreprises "alternatives et solidaires". Ouvert à des personnes qui souhaitent mûrir un projet ou simplement s'évaluer au contact de la réalité et de l'expérience d'autres qui ont fait le chemin avant eux, le compagnonnage est une sorte de "tour de France" dans les entreprises du réseau REPAS, destiné non à apprendre un métier mais à transmettre des valeurs au coeur du projet coopératif.  La prochaine session aura lieu du 19 février au 24 juin. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 décembre 2010.