dialogue civil

L'ESS, "au premier plan et en tête des priorités" du PS

A l'occasion des Etats Généraux de l'ESS organisés les 17-19 juin au Palais Brongniart, le Parti Socialiste, en la personne de Razzy Hammadi, secrétaire national aux services publics et en charge du groupe de travail sur l’économie sociale au sein du laboratoire des idées du PS, a diffusé un communiqué où il s'engage notamment à porter un certain nombre de revendications de l'ESS au niveau national et européen et à mettre "l’ESS au premier plan et en tête de ses priorités." Le secrétaire national évoque ainsi la construction d'un statut européen pour les acteurs du secteur, le soutien à la reprise d'entreprises par les salariés, la création d'un nouveau statut, la "coopérative à actionnariat salarié majoritaire".

Comment voyez-vous la vie associative à l’horizon 2020 ? enquête de la Fonda

La Fonda soumet un questionnaire sur les principaux débats qui traversent le monde associatif aujourd’hui. Il  s’adresse à l’ensemble des acteurs du monde associatif (bénévoles, adhérents, dirigeants, salariés, etc) et ses parties prenantes (partenaires publics -Etat, collectivités, élus, services- et privés - fondations, mutuelles, coopératives, entreprises, etc). L’objectif est de recueillir des expériences diversifiées pour dresser une typologie des opinions sur l’avenir des associations. Les résultats seront diffusés à la rentrée 2011. 

Associations: des aquis pour le dialogue civil

Luc Ferry, président du Conseil d’analyse de la société (CAS), a été mandaté par le premier Ministre en janvier 2010 pour réfléchir sur l’évolution des instances nationales assurant la représentation du monde associatif, en particulier le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Conseil nationale de la vie associative (CNVA). Le 21 septembre, Marc-Philippe Daubresse, Ministre en charge de la vie associative, recevait le rapport du CAS.

Réforme du CESE : la coopération perd des sièges mais pas forcément du terrain

Le décret relatif aux conditions de désignation des membres du Conseil économique, social et environnental adopté le 29 juillet 2010 et publié le 9 septembre confirme la réduction du nombre de représentants de la coopération. 6 sièges sont désormais réservés aux coopératives (au lieu de 10 précédemment).