classement

Deux banques coopératives parmi les banques les plus puissantes du monde

Deux banques coopératives ont obtenu un très bon classement dans l’indice publié par Bloomberg des banques les plus puissantes au monde cette année. Le groupe Desjardins, un réseau de 376 coopératives de crédit au Canada a atteint la seconde place au classement avec un score global de 21,1, le même score obtenu par Norinchukin Bank, une banque coopérative au service de 3800 exploitations agricoles et coopératives de pêche et d’exploitation forestière au Japon.

La Recma référencée par l'AERES

La Recma, revue internationale de l'économie sociale, est désormais référencée par l'Agence française d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), dans la liste "économie gestion". A l'heure où le Parlement européen (point 30 de la résolution du 20 novembre 2012) et les ministères de l'ESS (voir le "choc coopératif" annoncé par Benoit Hamon) et de l'éducation nationale font de la recherche-formation à l'ESS une priorité,  il s'agit d'une excellente nouvelle pour nos auteurs, car le taux de "produisants" (1) constitue un indicateur clef demandé aux Unités de Recherche lors de leur évaluation.  Par ailleurs, une procédure est en cours pour un référencement de la Recma par l'ISI/Social Science Citation Index.

La coopération en chiffre, en Europe et en France

Cooperatives Europe, qui vient de tenir son assemblée générale (1) a publié les chiffres 2009 des 37 pays européens membres de l’association La région Europe de l’ACI compte 123 millions de coopérateurs et 160 000 coopératives qui emploient 5,4 millions de salariés. Le Mouvement coopératif français fait figure de leader en termes de nombre de coopérateurs avec plus de 23 millions de membres et se distingue également dans le trio de tête en termes de nombre d’entreprises coopératives et d’effectifs salariés.