Bourse

Offre de bourse postodoctorale, Crises Uqam (Québec), jusqu'au 13 février 2014

Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) offre une bourse complémentaire pour un stage postdoctoral d’une valeur de $10000. Cette bourse vise à soutenir la recherche en lien avec la programmation scientifique du Centre, laquelle vise à combler les lacunes dans la conceptualisation, la théorisation, la mesure et l’opérationnalisation de l’innovation sociale à partir de trois axes principaux de recherche : le développement et le territoire, les conditions de vie et, le travail et l’emploi. Les candidats étrangers ayant obtenu leur doctorat dans une université à l’extérieur du Canada sont particulièrement visés.

Deux "bourses d'accomplissement Henri Desroche" de 7500 euros pour doctorants en ESS, candidature jusqu'au 12 novembre

La Fondation Crédit Coopératif, dans le cadre de la politique de mécénat du Groupe Crédit Coopératif, a pour ambition d’être pionnière dans le champ du mécénat en économie sociale et solidaire. Elle a décidé de favoriser les études et recherches historiques sur l’économie sociale et solidaire et de conclure à cet effet un partenariat avec le Fonds de dotation de l’EHESS. Ce partenariat permet au Fonds de dotation d’offrir, pour l’année universitaire 2013-2014, deux bourses d’accomplissement Henri Desroche d’un montant de 7.500 € chacune à des doctorants engagés dans une thèse portant sur les thèmes suivants : Histoire et pré-histoire de l’économie sociale et solidaire et du «tiers secteur» au XIXe et XXe siècle en France et en Europe ; Histoire des formes économiques à finalité non lucrative : coopération, associations ouvrières, mutualisme (XIXe-XXe siècle); Histoire des formes d’intervention de l’Etat, notamment en matière sociale (XIXe-XXe siècle); Socio-histoire des sources spirituelles et philosophiques des utopies de transformation sociale en Occident (XIXe-XXe siècle).

L’organisation paysanne Agra (Namibie) cotée en bourse

L’organisation paysanne Agra est désormais cotée à la Bourse de Namibie (NSX). Jusque-là, coopérative, la structure s’est transformée depuis le 1er février 2013 pour devenir une société publique. «La transformation de la société est donc considérée comme une évolution naturelle et la meilleure voie à suivre pour Agra dans un monde commercial en évolution», a dit Ryno van der Merwe, président du conseil d'Agra. Ce changement était attendu depuis 2007. Plus de 4500 membres ont été mobilisés en 2009 et finalement 67% ont voté pour la conversion.

Recherche en ES: offre de 2 bourses de recherche postdoctorale 2013 (Montréal), candidature jusqu'au 21 décembre 2012

La Chaire de recherche du Canada en économie sociale offre 2 bourses de 20,000$ à des chercheurs qui comptent effectuer une recherche postdoctorale à l’Université du Québec à Montréal au cours de l’année 2013. Les personnes choisies devront mener un programme de recherche qui touche aux axes privilégiés par la Chaire de recherche du Canada en économie sociale.  Sont particulièrement recherchés des postdoctorants travaillant sur des sujets liés aux thèmes suivants :

Entre mutualisme et capitalisme: le modèle de gouvernance hybride du groupe Crédit agricole

Depuis une quinzaine d’années, le secteur bancaire connaît de fortes restructurations tant au niveau national qu’européen. Au coeur de ces bouleversements, la structure spécifique des établissements mutualistes les a jusqu’ici préservés des erreurs commises par certains de leurs concurrents classiques traditionnels. L’article pointe pourtant une dilution des modèles: les valeurs mutualistes se conjuguent aux alternatives capitalistes, faisant ainsi émerger un modèle hybride. Trois critères de qualification de ce modèle sont retenus : couple produit-marché, schéma de gouvernance et mode de financement du développement. En étudiant le cas du Crédit agricole, qui concentre à lui seul les faits majeurs constatés dans le secteur mutualiste bancaire (internationalisation, entrée en Bourse, croissance externe), les auteurs cherchent à comprendre les conditions d’émergence d’un modèle hybride de gouvernance et les conséquences managériales en termes d’organisation et de contrôle.

Numéro de revue: 
308
Année de publication: 
2008
Fichier attachéTaille
PDF icon 308_023034.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Julien Batac, Vincent Maymo et Valérie Pallas-Saltiel