La démocratie nous réussit ! Les Scop de l’Ouest de 1884 à nos jours
CAC, CGSCOP, 2022, 606 pages
CAC, CGSCOP, 2022, 606 pages
La Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire, Bretagne Développement Innovation, les pôles de développements ESS, le Ministère de l'économie et des finances, le Pôle Entrepreneuriat Étudiant en Bretagne...organisent un évènement régional sur l'ESS et l'innovation sociale le 24 octobre 2013 à Rennes. Les organisateurs recherchent des des docteurs pouvant participer à ces ateliers pour le partage d'expériences avec des doctorants.
En 2009 l’assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2012 Année internationale des coopératives : « en hommage à la contribution de ces associations à la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et l’intégration sociale. ». Les valeurs évoquées, à cette occasion, par l’ONU mobilisent des questions sociétales et éthiques ; elles décrivent la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles ; la démocratie et l'égalité ; l'équité et la solidarité. Cependant la « coopérative » apparaît avant tout bien souvent comme une forme institutionnelle particulière d’organisation des activités économiques. Ces formes renvoient à la question plus vaste de l’organisation sociale ; c’est pourquoi le congrès 2012 de PEKEA aura pour thème central la coopération et les formes d’organisation sociale. Inscription avant le 3 décembre. Programme.
Après Avignon et Lille, la troisième Agora des Comités d’Entreprise (CE) continue son tour de France et prend ses quartiers à Rennes le 8 novembre prochain. Impulsé par le Groupe Chèque Déjeuner, le Crédit Coopératif et le groupe Macif, cet événement est l’occasion pour les élus des CE et des organismes similaires (CAS, COS, amicales…) de nouer un contact privilégié avec les acteurs de l’économie sociale ainsi que les élus de collectivités locales et d’obtenir des outils pour redonner du sens à leur travail.
Le mode d’évaluation et de présentation des résultats financiers des associations est actuellement identique à celui des firmes commerciales. Il reflète mal la spécificité associative et peut induire des représentations chez les acteurs, parties prenantes du projet associatif, en décalage ou en contradiction avec le fonctionnement réel de celui-ci. A l’aide d’une nouvelle mise en forme comptable, cet article propose une évaluation des flux de « valeur » économique que génère une association en fonction des trois polarités relationnelles qui structurent son organisation: transactions marchandes, redistribution des collectivités publiques, apports privés associatifs. Le bénévolat et les différents apports des partenaires à titre gratuit font ainsi l’objet d’une valorisation. Expérimentée sur un échantillon de douze associations du pays de Rennes, la démarche a permis de mettre en évidence l’importance relative des contributions nettes issues de chaque sphère relationnelle, dont la somme peut être définie comme la « valeur ajoutée sociale » d’une association.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
301-042060.pdf | 195.31 Ko |