Brest

6e Forum des Usages Coopératifs, Brest, 1-4 juillet 2014

Petites annonces, co-voiturage, vidéos partagées, avis et commentaires en ligne... nous voici chacun-e à notre tour et de multiples façon co-producteur de contenus numériques. C'est autour de l'émergence d'une société contributive qui augmente le pouvoir d'agir des personnes et rend possible un travail en réseau que nous vous proposons d'échanger lors de ce 6ème Forum des usages coopératifs. A travers ce thème de « Territoires et dynamiques contributives, la coopération en marche »nous examinons différentes facettes de cette transformation de la société par le numérique : consommation collaborative, ville contributive, éducation ouverte, innovation sociale, pouvoir d'agir augmenté, entrepreunariat, fabrications numériques, nouveaux modes de gouvernance...

Appel à projets pour une ESS en action au Pays de Brest, jusqu'au 15 avril puis 16 septembre 2013

L’objectif de l’appel à projets est de promouvoir la création, la reprise et le développement de structures relevant de l’économie sociale et solidaire ou intégrant des pratiques inspirées de celles de l’ESS et de favoriser l’émergence de projet d’innovation socio-économique dans des filières à potentiel d’emploi. Un soutien financier possible jusqu’à 3000 € ainsi qu’une mise en réseau professionnel pour des projets solidaires sur le Pays de Brest. Candidature jusqu'au 15 avril 2013.

Appel à projets Economie sociale et solidaire au Pays de Brest: 2e session 2012, jusqu'au 15 septembre

L’objectif de l’appel à projet est de promouvoir la création, la reprise et le développement de structures relevant de l’économie sociale et solidaire ou intégrant des pratiques inspirées de celles de l’ESS et de favoriser l’émergence de projet d’innovation socio-économique dans des filières à potentiel d’emploi. Pour cette deuxième session, la clôture des candidatures est fixée au 15 septembre 2012.

Quelle contribution de l’ESS au développement des "circuits courts et de proximité"? Réflexion collaborative en ligne jusqu'à juillet

Brest métropole océane a souhaité mieux connaître la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS) au développement des circuits courts et de proximité par la réalisation d’une étude de 4 mois. Cette étude, conduite par Katy Joseph, dans le cadre d’un stage de deuxième année de Master à l’institut de Géoarchitecture (U.B.O.), se donne l’objectif principal de caractériser la contribution de l’E.S.S. au développement des circuits courts alimentaires et non alimentaires sur le Pays de Brest. Un espace d’écriture collaborative est créé pour cette étude afin de centraliser les données et informations collectés et produite par la groupe.

Appel à projets Economie sociale et solidaire au Pays de Brest, jusqu'au 20 mai

La Région Bretagne, le Département du Finistère, Brest métropole océane et la Communauté de Communes de l’Aulnes Maritime financent cet appel à projet et l’organise avec le Syndicat mixte des communautés du Pays de Brest, la Chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire de Bretagne et l’Association de Développement de l’ESS du Pays de Brest en partenariat avec La Boutique de Gestion Finistère, la coopérative d’activité et d’emploi Chrysalide, le Crédit Coopératif, l’Adie, Bretagne Active, la Nef, Ark’ensol Arkea, l’UrScop et les Cigales.

Mutualité, assistance et prévoyance maritimes

L’industrie de la conserverie, développée sur le littoral atlantique depuis 1830 environ, a été particulièrement frappée par deux grandes crises, qui courent pour la première de 1880 à 1886 et pour la seconde de 1902 à 1914. La sardine se fait rare et tous les acteurs du système industriel sardinier, pêcheurs, ouvrières, usiniers et fournisseurs, connaissent d’importantes difficultés au cours de ces deux périodes, à des degrés divers selon les professions. Pour aider les marins à traverser ces périodes de pénurie, l’Etat, et plus particulièrement le ministère de la Marine, encourage vivement et subventionne les premières tentatives de coopération mises en place par les marins sardiniers après 1880. L’article retrace ainsi les débuts du Crédit mutuel maritime. Mais comme le montre l’auteur, l’adhésion des acteurs tarde à venir et la volonté gouvernementale ne peut, seule, porter la réussite de l’expérience.

Numéro de revue: 
293
Année de publication: 
2004
Fichier attachéTaille
PDF icon 293_093101.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Fichou J.-C.