développement durable

Quand un groupe coopératif s’engage au service du territoire : une étude de cas en Argentine

Le territoire occupe une place essentielle dans le champ organisationnel, en tant qu’espace d’articulation entre les acteurs sociaux, économiques et politiques. Les organisations de l’économie sociale, notamment les coopératives, se distinguent en Argentine par leur importance tant dans la fourniture de biens et de services que dans la création de liens sociaux dans les territoires. L’article s’attache à montrer la contribution du Grupo cooperativo mutual Devoto (GD) à une transition économique et sociale durable. Le groupe est analysé comme une initiative originale dans le cadre de processus qui valorisent la proximité géographique et organisationnelle, ainsi que le rôle des acteurs engagés dans le contexte local.

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Romain Slitine, Mirta Vuotto

XV e congrès international RULESCOOP

15-17 novembre : XV e congrès international RULESCOOP, organisé par l’Université de Santiago du Chili (USACH), par le biais de son Centre international d’économie sociale et coopérative (CIESCOOP), sur le thème « Économie sociale et entrepreneuriat : expériences et apprentissages pour la réalisation des objectifs de développement durable ».

En format hybride (en espagnol).
https://www.ciescoop.cl

Colloque du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD)

16 -18 novembre 2022 : Colloque du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) « Communs,  communautés, territoires : quelles voies pour les transitions ? », Aubervilliers (France). https://riodd2022.sciencesconf.org/

Essai sur l’interculturel du droit coopératif et le concept juridique de développement durable

Une analyse critique du Pacte vert pour l´Europe fait apparaître une méconnaissance de l’indivisibilité des deux aspects de la source du développement durable, la diversité biologique et la diversité culturelle. Ainsi, il ne contrecarre pas les tendances à homogénéiser toutes les formes d´entreprise. Pourtant, la spécificité de la structure coopérative contribue au développement durable par la participation démocratique, mécanisme de régénération de la justice sociale, qui à son tour, est l´aspect central du développement durable. La contribution cherche à établir ce que le droit coopératif peut apporter en termes de participation démocratique dans un contexte où les facteurs de la globalisation tendent à désorganiser les entreprises.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Hagen Henrÿ

OIT : "Les coopératives sont l’une des clés du développement durable"

A l’occasion du colloque international «Les coopératives et les objectifs du développement durable: gros plan sur l’Afrique» à Berlin, la Directrice de l’Unité des coopératives de l’OIT (COOP), Simel Esim, explique pourquoi les coopératives sont vitales pour atteindre les objectifs du Programme de développement pour l’après-2015 des Nations Unies.