BIT

Le BIT lance une enquête mondiale sur les coopératives et les Objectifs de Développement Durable

L'un des principaux résultats de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, dite Rio+20, qui s'est tenue au Brésil en Juin 2012 (Rio +20), est l'accord par les États membres du lancement d'un processus devant conduire à l'établissement d'Objectifs du Développement Durable (ODD). Cette liste d’objectifs s'appuiera sur les précédents Objectifs du Millénaire pour le Développement et convergera vers l’agenda de développement de l’après-2015.

« Économie sociale et solidaire : construire une base de compréhension commune » Guide de l’Académie sur l’ESS, Centre international de formation de l'OIT

Dans le rapport de la Commission pour la discussion récurrente sur l’emploi sur "Des politiques de l’emploi et du marché du travail propres à promouvoir le plein emploi décent, productif et librement choisi",  la Conférence internationale du Travail 2010 a donné mandat au Bureau international du Travail d’ériger au rang de priorité le renforcement de ses travaux sur les coopératives et l’économie sociale, en tant que domaines importants de création d’emplois.

L’action de l’OIT pour la promotion des coopératives

"L’Organisation internationale du travail (OIT), partie intégrante de l’ONU, a pour mission de promouvoir la justice sociale et les droits de l’homme et du travailleur. Dès sa création peu après la Première Guerre mondiale, elle reconnaît le rôle des coopératives et se dote d’un service spécialisé dans l’appui coopératif aux Etats-membres ; pour l’OIT, soutenir les coopératives et les valeurs qui les fondent concourt à la réalisation de sa mission. Une nouvelle recommandation à l’intention des Etats-membres, la recommandation n° 193, adoptée en juin 2002, incorpore les changements du contexte dans lequel évoluent les coopératives. Elle remplace et élargit le propos de la recommandation n° 127, centrée sur les pays en voie de développement. Intégrant l’identité coopérative telle que définie par l’Alliance coopérative internationale (ACI) en 1995, elle met l’accent sur l’autonomie des coopératives tout en soulignant le rôle primordial des gouvernements pour établir un cadre politique, juridique et institutionnel approprié. Les partenaires sociaux et les organisations coopératives apparaissent également comme des acteurs essentiels du développement coopératif. Au travers de cette recommandation et des actions engagées pour la diffuser, le BIT espère contribuer à faire évoluer les législations nationales pour un meilleur soutien des coopératives (lire aussi l’article de Bruno Roelants dans ce numéro)."

Numéro de revue: 
289
Année de publication: 
2003
Auteur(s): 
Levin M.