handicap

ESS : les clauses sociales... en attendant les marchés réservés prévus par la directive Marchés

Répondant le 20 novembre à une question écrite, le secrétariat d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, a apporté des précisions quant au calendrier et aux modalités de transposition des dispositions relatives à l'économie sociale et solidaire (ESS) contenues dans la nouvelle directive marchés publics.

Handicap : bonnes pratiques de l’ESS et engagement des partenaires sociaux, 30 mars, Saint-Denis

la Coopérative RENCONTRES SOCIALES, avec l'OCIRP et la FEGAPEI, en partenariat avec CHORUM, la MACIF et la MAIF et avec le concours du Groupe SOS, du réseau GESAT et de la Scop ORQUE organise une rencontre professionnelle sur le thème : "Handicap : bonnes pratiques de l’ESS et engagement des partenaires sociaux" le le 30 mars, à l'Usine (Saint- Denis).

4e édition du prix Ocirp "Acteurs économiques et handicap", dossier avant le 10 avril 2011

L’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP) lance la 4e édition de son prix "acteurs économiques et handicap". Comme l'année passée, 8 catégories de prix sont ouvertes, dont une pour les "acteurs de l'économie sociale"  et une pour la "formation-éducation". Le Ciriec-France est partenaire de l'évènement. Les dossiers sont à remettre avant le 10 octobre.

Commande publique responsable et secteur protégé, journée de formation du RTES 11 mars 2010, Paris

Journée de formation du Réseau des territoires pour l'économie solidaire (RTES)  de 9h30 à 17h30  le 11 mars 2010 : "Commande publique responsable et secteur protégé (Esat, entreprises adaptées) Un atout pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Gouvernance et liens interpersonnels au sein des entreprises du tiers secteur, application au cas d’un atelier protégé

Le caractère ambivalent des entreprises de l’économie sociale et solidaire, issu de la cohabitation d’organisations et de groupes d’acteurs aux intérêts divergents, pose le problème de la coordination des actions au sein de ces entités. Dans cet article, les auteurs montrent que les entreprises du tiers secteur peuvent avoir recours à deux modes de coordination, l’engagement et le contrat (complet ou incomplet), si elles intègrent en amont la structuration des liens personnels au sein des différentes composantes de l’organisation et entre ses lignes de fracture. Une illustration au travers du cas particulier d’une entreprise d’insertion de personnes handicapées permet d’expliciter les actions envisageables pour faciliter l’action collective en respectant la nature des relations existantes entre les membres.

Numéro de revue: 
288
Année de publication: 
2003
Fichier attachéTaille
PDF icon 288_025036.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Bourgne P., Lambey C.